Les Marenches : une dynastie d’universitaires au service du prince entre le XVe et le XVIe siècles

Jacky Theurot

Pour renforcer l’enseignement du droit civil à l’université de Dole, Philippe le Bon, bien informé, dépêche dans le Piémont le bachelier en lois Humbert d’Orchamps pour négocier le recrutement d’Anselme de Marenches et établir « la lettre de conduction » du maître. Ce dernier arrive à Dole après le 26 septembre 1452. Dès lors, l’histoire de sa famille se trouve mêlée autant à l’université qu’à la ville de Dole et au service du prince.

Blason de la famille de Marensches. Les armes des Marensches, très ancienne famille noble originaire de Montréal (Mondovi) en Piémont, les Marenco, se lisent “d’azur, au lion d’or et trois cotices de sable brochantes sur le tout”. Bibliothèque municipale de Besançon, Ms. 984, f°125.

Anselme est recruté pour enseigner le droit civil, dit aussi romain, pour trois ans renouvelables et la forte somme de 150 francs annuels. Le duc et ses conseillers, appréciant la notoriété du ténor auprès des étudiants, prolonge son enseignement. Ainsi, le 21 janvier 1461, Étienne Vurry, doyen de Notre-Dame, l’avocat Jacques de Chassey (son futur beau-père) et le juriste Jean Carondelet confirment sa charge. Le 17 janvier 1464, une autre lettre de Charles le Téméraire le reconduit dans son enseignement et le nomme conseiller et maître des requêtes de son hôtel pour le servir. Il intervient dans bien des conflits juridiques : des Italiens, installés à Dijon, le sollicitent pour dénouer leurs affaires, lui qui s’exprime en italien, latin et français.

Notice biographique de Claude-Laurent de Marenches (1595-1671). Bibliothèque municipale de Besançon, Ms. 977.

Il épouse avant 1464 Étiennette de Chassey, avec qui il a sept enfants : quatre fils (Jean, Louis, Jacques, François) et trois filles : Perrenete, Mathiote et une dernière, qui sera clarisse à Besançon. Il se constitue un solide patrimoine : en plus de la dot de son épouse, il acquiert terres et vignes à Dole et à Sampans, plus une maison rue de Fripapet. Le 28 juin 1481, après le siège de Dole, Hugues de Chalon nomme Anselme de Marenches bailli général de sa maison de Chalon. De 1495 à 1498, il est cité dans le corps de la ville avec Christophe Chaillot et Jean Heberling.

“Hermanfredus [Hermanfroy] de Marenches”, Détail du diplôme d’Alexis François d’Orival, 4 février 1679. Hermanfroy de Marensches (1637-1688), premier chanoine en la Collégiale Notre-Dame de Dole en 1674, est vice-chancelier de l’université de Dole où il enseignait le droit canon. Né pendant la guerre de Dix ans, il combat aux postes les plus exposés lors du siège de Dole de 1668. La paix revenue, il fut chargé, comme député des états de la province, d’ambassades à Bruxelles, Madrid et Paris, pour obtenir le respect des franchises et privilèges de la Franche-Comté.  Pascal Brunet. Archives municipales de Besançon, 3Z54 , fonds d’Orival.

Ce maître institue une fondation de messe d’un montant de cent sous à l’autel de la chapelle Saint-Paul de Notre-Dame de Dole, chapelle des Marenches issue des Chassey depuis le début du XVe siècle. Il meurt le 19 mai 1499.

Les descendants d’Anselme de Marenches sont également immatriculés à l’université de Dole, tout particulièrement trois de ses fils (Jean, Louis et Jacques), ses petits-fils et arrière-petits-fils Anselme et Claude, François et Bernardin, Constance et Étienne de Marenches, ou encore Jérôme. Ces docteurs diplômés, après leur cursus en droit, occupent des fonctions importantes à l’université, au conseil de ville et auprès du prince.

1 –  Blason de la famille de Marensches, manuscrit 984 de la Bibliothèque municipale de Besançon. Les armes des Marensches, très ancienne famille noble originaire de Montréal (Mondovi) en Piémont, les Marenco, se lisent “d’azur, au lion d’or et trois cotices de sable brochantes sur le tout”. Bibliothèque municipale de Besançon 2 – Notice biographique de Claude-Laurent de Marenches (1595-1671) dans le manuscrit 977 de la Bibliothèque municipale de Besançon.