Un clerc étudiant en quête de livres

Jacky Theurot

En 1449, le jeune clerc Gérard de Brognard, originaire du village portant le même nom dans le pays de Montbéliard, se destine à la prêtrise et au canonicat. Il souhaite se pourvoir d’un bagage livresque minimum pour suivre ses études de droit canon à l’université de Dole. Cette mention semble indiquer que le clerc est déjà maître ès arts et qu’au préalable il a suivi un cursus dans une école de grammaire, sans doute à Montbéliard, ville bien pourvue en maîtres et écoles1.

Livre d’un étudiant clerc, Gérard de Brognard de Montbéliard, 1449. Archives départementales du Doubs, Fonds de Saint-Mainboeuf, G.1444.

Le coût d’un livre étant élevé, Gérard a recours au prêt que peut lui octroyer le chapitre de Saint-Maimboeuf2 de Montbéliard, disposant d’une bibliothèque. Il emprunte trois livres de droit canon utiles à ses études, soit un ouvrage de Decret, un de Decretalle, et le Sexte du moine. Chaque livre est évalué : le premier pour douze florins d’or (du Rhin ?), le second pour la même valeur, le troisième pour six florins. L’étudiant s’engage à restituer ces livres entre les mains du doyen et du chapitre, en parfait état, d’ici la Saint-Jean 1451, soit deux ans plus tard.

Trois Montbéliardais garantissent son emprunt. Tout d’abord, son oncle Jean de Brognard, mais aussi Jean Curie, gendre de ce dernier, et enfin un autre individu, Estevenin Berdot. En cas de défaillance, ils rembourseront les chanoines du montant indiqué. L’acte3 est établi, le 25 avril après Pâques 1449, devant témoins, dont le vicaire principal de Saint-Maimboeuf et un sous-diacre. Une notation indique que les livres ont bien été rendus.

1 –  Selon Pierre Pégeot, « Vers la Réforme : un chemin comparé et séparé. Montbéliard, Porrentruy et leur région du xive au milieu du xvie siècle », Thèse d’histoire (Ph. Contamine dir.), Université Paris 4, 1994. 2 – AD Doubs, fonds de Saint-Maimboeuf, G 1444, Livre rouge. 3 – Acte signalé par Sylvia Katancevic, titulaire d’une maîtrise d’histoire, que je remercie, et dont le travail de recherche portait sur « Le  Livre rouge du chapitre de Saint-Maimboeuf de Montbéliard : approche du pouvoir temporel du chapitre Saint-Maimboeuf, reflet de la société montbéliardaise (1447-1467) », mémoire de maîtrise d’histoire médiévale, Université de Franche-Comté, 2003.