1968-2023
Introduction générale (1968-2023) : Vincent Lebrou
Chronologie 1967-2024
Effectifs étudiants 1969-2024
Renaissance et transformations
Chapitre 1 : La génèse de l’université contemporaine (1968 à 2007)
Doyens, recteurs et présidents : recompositions politiques et nouveaux enjeux de pouvoir
Portraits des dix présidents de l’université de Besançon et de Franche-Comté
Jean Thiébaut, président de l’université de 1971 à 1975
Pierre Levêque, président de l’université de 1975 à1980
Jacques Robert, président de l’université de 1980 à 1986
Jean-François Robert, président de l’université de 1986 à 1991
Michel Woronoff, président de l’université de 1991à 1996
Claude Oytana, président de l’université de 1996 à 2001
Françoise Bévalot, présidente de l’université de 2001 à 2006
Chapitre 2 : Une recomposition radicale dans un cadre concurrentiel (2007-2023)
Chapitre 3 : Mouvements et résistances (1968-2023)
Chapitre 4 : Le pilotage des universités (1968-2023)
La montée du service juridique
L’informatisation de l’université : un virage technologique
L’évolution des dotations annuelles du ministère aux universités
Les grandes réformes de la gestion financière des universités
Le pilotage de l’université : le recours aux indicateurs de performance
L’évolution des ressources humaines, une quête incessante
L’évolution de la formation permanente
Hygiène-sécurité, accompagnement social et santé des personnels
Le service médico-psycho- social pour les personnels
Naissance de la plateforme S.O.S pour oser briser le silence
L’accompagnement du handicap chez les personnels
Du CASUB au service d’action sociale et culturelle des personnels
Les temps forts de convivialité de la communauté universitaire
Les missions de l’université
Chapitre 1 : Des études au métier
La population étudiante : de la massification des années 1990 à l’université actuelle
Les réformes de la carte des formations
L’exemple d’application des récentes réformes des études de santé
Orientation ou séléction : la loi ORE (8/03/2018)
Les services de la scolarité : premier maillon avec l’université pour les étudiants
Le BIRE : un service précurseur
Une enquête pionnière sur l’égalité des chances d’accès et de succès à l’UFC (1974)
Les Journées portes ouvertes à l’université de Franche-Comté
Le service régional des stages : une mission expérimentale (1997-2011)
OSE : l’évolution du service orientation stage emploi
L’accompagnement de l’aide à la réussite à l’accompagnement des étudiants
Chapitre 2 : La vie étudiante
Le schéma directeur de la vie étudiante et ses opérateurs
La vie associative étudiante : des aides et des services pour l’accompagner
Bienvenue aux étudiants : un accueil qualitatif et intégratif
La solidarité, valeur forte portée par l’université et le Crous BFC
Personnaliser son diplôme par la reconnaissance de ses compétences
L’AREA Sport Bouloie : le campus du XXIè siècle attendu par les étudiants
Chapitre 3 : La culture à l’université
La culture, un engagement au service de la vie étudiante pour l’UFC et le Crous
Le Théâtre universitaire de Franche-Comté (TUFC) : 1986-2003
La poursuite de l’engagement du TUFC : 2003 – 2021
Le Centre de culture scientifique Louis Pasteur
Le projet Aurore : la culture scientifique pour les étudiants
Sciences, arts, Culture et la Fabrikà
L’université, moteur du réseau régional de la culture scientifique
« Fête » et « Faites » … de la science » !
La culture, une mission transversale
Des expositions en réseau à l’université
Les œuvres du 1% artistique à l’UFC
Chapitre 4 : La recherche, fabrique des savoirs
Présentation introductive recherche à l’UFC 1970-2023
Les trente premières années de la recherche dans le Nord Franche-Comté (1973-2004)
La recherche à l’UFC de 2006 à 2012
La recherche à l’UFC de 2012 à 2020
La loi Vidal du 24/12/2020 de programmation de la recherche
Restaurer la confiance dans la parole des chercheurs
Le Doctorat, plus haut grade universitaire
Colette Bourlier : une doctorant opiniâtre
Intégrité scientifique et science ouverte
Les Presses universitaires de Franche-Comté : diffuser et valoriser la recherche
La qualité : une valeur portée par l’université
Les campus universitaires et leurs acteurs
Chapitre 1 : Les politiques de site
Les politiques contractuelles des constructions universitaires
L’occupation de Goudimel en novembre 1990
L’ancien hôpital du Saint-Esprit
La présidence de l’université : quête de longue date et choix géopolitique
Des services techniques à la Direction du patrimoine
Grand Besançon Synergie Campus, la volonté de faire équipe
Bouloie-TEMIS, un projet public-public majeur
L’Arsenal : un site universitaire en mutation
L’ancien Arsenal militaire : un site patrimonial
Deux projets précurseurs : la chaufferie bois et les panneaux photovoltaïques de l’UFR ST
La première mission développement durable à l’UFC
La charte écoresponsabilité, marqueur de l’engagement de l’UFC
Un campus de la Bouloie plus durable
Des résidences inspirantes et collaboratives sur le campus de la Bouloie
Bien urbain : l’art dans la ville et sur la campus
L’emblématique projet Eco’Campus dans le Nord Franche-Comté
Chapitre 2 : Les composantes
L’UFR sciences du langage, de l’homme et de la société (SLHS)
L’UFR sciences et techniques (ST)
Du Laboratoire de chimie des eaux (LCE) à Qualio analyses & environnement (1961-2024)
L’UER Éducation physique et sportive (EPS) : des débuts difficiles (1969-1983)
L’UpFR Sports ou U-Sports (2010-2018)
Le renouveau des STAPS, depuis 2018
Le sport de compétition et le sport de haut-niveau à l’UFC
De la faculté de droit et sciences économiques à l’UFR SJEPG
De la faculté mixte de médecine et de pharmacie à l’UFR sciences de la santé (1968-2024)
L’université et son territoire en 1977
L’université et son territoire en 2004
La naissance de l’antenne vésulienne de l’IUT de Besançon
Le Pôle universitaire de Vesoul
Le développement du Pôle universitaire Nord Franche-Comté
L’UFR sciences, techniques et gestion de l’industrie (STGI)
Gabriele Padberg, directrice de l’UFR STGI
L’ouverture de l’antenne universitaire de Lons-le-Saunier
L’ouverture d’une antenne de l’IUT de Besançon-Vesoul dans le Jura
Le rayonnement de l’université
Chapitre 1 : La communication
Chapitre 2 : L’ouverture de l’université
Le développement des relations internationales (1974-2020)
De la DRIF à la DREIF : l’ouverture européenne (2020-2023)
De l’AEIB à Erasmus Student Network (ESN)
Le CLA les méthodes innovantes d’enseignement des langues
Le CLA, de l’hôtel Belin à la City
Régine LLorca : l’oralité dans l’apprentissage des langues
L’auto-apprentissage des langues et les certifications
Les cérémonies Honoris Causa, symboles du rayonnement international de l’université