Un état des lieux des locaux de l’université en 1876

Pascal Brunet

C’est très certainement Alphonse Delacroix et ses collaborateurs qui signent, vers 1876, deux plans généraux de l’académie1. À la veille de nouvelles transformations architecturales des années 1890, ces plans montrent l’affectation des espaces aux différents services universitaires. Leur analyse est enrichie par les indications chiffrées données par le recteur au ministre A. de Cumont (1818-1902) en août 1874.

Le rez-de-chaussée

Figure 1 : Plan du rez-de-chaussée des locaux de l’université (faculté des lettres et faculté des sciences) en 1876. Archives municipales de Besançon, 2Fi550.

Au nord du site et autour de l’ancien cloître sont alors installées les salles affectées à la faculté des lettres ainsi qu’à l’appartement du recteur.

Un même vestibule permet deux accès. Du côté de la rue Saint-Vincent, il mène à la salle des conférences et des examens2 qui ouvre sur le cabinet du doyen de la faculté des lettres3, très belle pièce en rotonde héritée des aménagements de la fin du XVIIIe siècle. Du côté de l’ancien cloître, il ouvre sur la bibliothèque de la faculté des lettres4, tandis qu’à droite du portail est installé le logement du concierge de cette faculté. Au sud du cloître, le cloisonnement de la galerie a permis d’installer la grande salle de cours de la faculté des lettres5 qui peut ainsi contenir 175 auditeurs, des archives et deux bureaux.

L’appartement du recteur est constitué de deux groupes de pièces. Le premier, hérité des derniers aménagements de l’abbaye à la fin de l’Ancien Régime, comprend un salon6 qui sert de salle académique, une salle à manger7 et le cabinet du recteur8. Les fenêtres de ces pièces ouvrent côté jardin. Les autres pièces de l’appartement sont situées à l’ouest du cloître.

 Le préau est un vestibule installé dans un fragment de la galerie du cloître. Il donne accès, d’un côté, à une antichambre et à deux chambres9 avec leur entresol et, de l’autre, à un second préau, aux cuisines ainsi qu’à trois chambres10 prenant le jour sur la petite cour, près du chevet de l’église Notre-Dame.

À l’est, s’élève le corps de bâtiment dont le portail relie la rue Saint-Vincent à la cour de la faculté des sciences. Cette aile, héritée de l’abbaye, est en exèdre côté cour. À droite du porche se trouve le logement du concierge de la faculté des sciences11. La partie gauche est alors toujours utilisée par la ville qui l’emploie au magasin des décors du théâtre, ainsi qu’à des sanitaires publics12.

Au sud se déploie l’aile neuve destinée à la faculté des sciences avec la salle des cours et des examens de mathématiques13, puis le grand vestibule permettant d’accéder, d’un côté au cabinet du doyen de la faculté des sciences14 et de l’autre au laboratoire de chimie15.  Le grand amphithéâtre de physique et de chimie16, qui peut accueillir 200 personnes, mesure 15,80 m par 11,40 m. En dessous des gradins sont disposés trois magasins. Il communique, à l’arrière, avec le petit laboratoire particulier17 et la pièce des balances du professeur de chimie18 et, dans son prolongement, avec le laboratoire de physique19, complété d’un lavoir, d’un cabinet et d’un laboratoire.

Le premier étage

Figure 2 : Plan du premier étage des locaux de l’université (faculté des lettres et faculté des sciences) en 1876. Archives municipales de Besançon, 2Fi551.

Du côté de la faculté des lettres, à côté de l’escalier d’honneur, le palier donne accès, côté rue, à l’amphithéâtre de géologie et d’histoire naturelle20 et, côté cloître, à la bibliothèque de la faculté des sciences[21] (une pièce de 12,30 m par 4 m), ainsi qu’à la partie haute du logement du concierge. Le palier du grand escalier donne également accès aux trois vastes pièces du musée d’histoire naturelle22, d’une longueur totale de 43 m pour une largeur de 11,30 m. À l’ouest du cloître, sont alors installés le laboratoire d’histoire naturelle et les locaux réservés à l’extension du musée d’histoire naturelle23, ancien appartement du doyen de la faculté des lettres.

À l’étage de la faculté des sciences, au-dessus de la salle des cours et des examens de mathématiques, se situent les locaux réservés aux instruments de physique[24], qui remplacent l’ancien appartement du doyen de la faculté des lettres. Au-dessus du laboratoire de chimie est placée la salle des matières et instruments de chimie, de part et d’autre du grand amphithéâtre d’histoire naturelle25 qui peut accueillir 100 personnes. Au-dessus du laboratoire de physique, se trouve la salle des instruments de physique26. Enfin, la moitié droite de l’étage du corps sur la rue Saint-Vincent est consacrée à deux salles de préparation de zoologie.


Notes :
1 – Cette notice a été rédigée d’après les écrits, les plans et documents d’archives, notamment des Archives municipales de Besançon. 2 – Accueil actuel. 3 – Actuelle pièce des boîtes aux lettres derrière l’accueil. 4 – Actuelle reproduction. 5 – Actuel service logistique et service financier. 6 – Actuel service du personnel. 7 – Actuel bureau de la responsable des services administratifs. 8 – Actuel bureau du doyen de l’UFR de lettres et sciences humaines. 9 – Actuel secrétariat du doyen et bureau du directeur des études. 10 – L’ensemble de ces pièces constitue l’actuelle bibliothèque de l’ISTA. 11 – Actuels service audiovisuel et service informatique. 12 – Actuelles scolarités des langues et des lettres. 13 – Actuelle salle B04. 14 – Actuel centre Lucien Febvre. 15 – Actuelles Annales littéraires. 16 – Actuels centre Jacques Petit et centre polyglotte. 17 – Actuel service communication. 18 – Actuel centre Jacques Petit. 19 – Actuel centre polyglotte. 20 –  Actuelle salle de lecture de la BU. 21 – Actuels départements d’anglais et de portugais. 22 – Actuels accueil et salles de lecture de la BU lettres et sciences humaines. 23 – Actuel ISTA. 24 – Actuels bureaux des enseignants d’anglais, salle B18, département et bibliothèque d’italien. 25 – Actuel amphithéâtre Cloché. 26 – Actuel CRIT.
ARTICLES SIMILAIRES :
error: Contenu protégé.