En 1449, le jeune clerc Gérard de Brognard, originaire du village portant le même nom dans le pays de Montbéliard, se destine à la prêtrise et au canonicat. Il souhaite se pourvoir d’un bagage livresque minimum pour suivre ses études de droit canon à l’université de Dole. Cette mention semble indiquer que le clerc est déjà maître ès arts et qu’au préalable il a suivi un cursus dans une école de grammaire, sans doute à Montbéliard, ville bien pourvue en maîtres et écoles1.
Le coût d’un livre étant élevé, Gérard a recours au prêt que peut lui octroyer le chapitre de Saint-Maimboeuf2 de Montbéliard, disposant d’une bibliothèque. Il emprunte trois livres de droit canon utiles à ses études, soit un ouvrage de Decret, un de Decretalle, et le Sexte du moine. Chaque livre est évalué : le premier pour douze florins d’or (du Rhin ?), le second pour la même valeur, le troisième pour six florins. L’étudiant s’engage à restituer ces livres entre les mains du doyen et du chapitre, en parfait état, d’ici la Saint-Jean 1451, soit deux ans plus tard.
Trois Montbéliardais garantissent son emprunt. Tout d’abord, son oncle Jean de Brognard, mais aussi Jean Curie, gendre de ce dernier, et enfin un autre individu, Estevenin Berdot. En cas de défaillance, ils rembourseront les chanoines du montant indiqué. L’acte3 est établi, le 25 avril après Pâques 1449, devant témoins, dont le vicaire principal de Saint-Maimboeuf et un sous-diacre. Une notation indique que les livres ont bien été rendus.