Naissance des instituts universitaires de technologie (IUT) à Besançon et à Belfort

Maryse Graner

La création des instituts universitaires de technologie par Christian Fouchet, ministre de l’Éducation nationale (décret du 7 janvier 1966), (figure 1) marque la relance du développement de l’enseignement supérieur technique en France1. Quatorze premiers IUT font leur rentrée à l’automne de la même année. Georges Pompidou lui-même insiste sur la nécessité d’ouvrir plus démocratiquement l’enseignement supérieur, face à la pression démographique, mais aussi pour répondre aux importants besoins de techniciens supérieurs qualifiés dont la France a besoin en période de forte croissance économique. En offrant ainsi une alternative aux études universitaires longues pour privilégier, sur des cycles courts de deux années, des liens étroits avec le monde socio-économique, l’objectif est de renforcer le niveau de professionnalisation des étudiants, futurs cadres intermédiaires si recherchés. Les enseignements dispensés par ces instituts correspondent à des faisceaux d’activités dans des branches essentielles du domaine industriel et à certaines fonctions importantes du secteur tertiaire, dont les services.

Figure 1 : décret 66-27 du 7 janvier 1966 portant création d’Instituts universitaires de technologie. Journal officiel de la République française, 9 janvier 1966, p. 274.

Le décret de création de l’IUT de Besançon date du 24 août 1967. Dans la foulée, le premier département de génie mécanique et productique ouvre ses portes à soixante étudiants. Les travaux des bâtiments neufs débutent au printemps 1968 pour finir au printemps suivant (figure 2).

Figure 2 : le nouveau bâtiment de l’IUT de Besançon en construction (avril 1968). université de Franche-Comté, IUT de Besançon-Vesoul.

L’année de l’inauguration des locaux bisontins en 1969, les départements de chimie et d’information-communication effectuent leur première rentrée, suivis l’année suivante par la gestion des entreprises et des administrations (figure 3). Les étudiants intègrent les toutes nouvelles salles sorties de terre (figure 4), qui complètent les premières implantations conçues par Georges Jouven en 1964 à la Bouloie. Commencés au printemps 1968, les bâtiments sont livrés pour la rentrée universitaire de l’automne 1969.

Figure 3 : l’IUT de Besançon, à peine sorti de terre, ressemble à une maquette posée sur ses pelouses (printemps 1969). université de Franche-Comté, IUT de Besançon-Vesoul.

Figure 4 : étudiants à l’IUT de Besançon, situé à la Bouloie (octobre 1967). Bibliothèque municipale de Besançon, Ph31132.

Le décret de création de l’IUT de Belfort date du 9 juillet 1968. Lorsque le rectorat officialise la création d’un IUT à Belfort, la ville de Belfort propose au ministère de l’Éducation nationale une parcelle de terrain de 6 ha 18 sur le lieu dit « Canton sous le Mont », rachetée aux établissements BULL au prix de 3 100 francs l’are. Le projet de construction de l’IUT (figure 5) est mis au point entre le 15 septembre 1967 et le 15 février 1968. Les travaux commencent aussitôt : la première réunion de chantier hebdomadaire débute le 29 février 1968. En avril, le rectorat de Besançon demande à la ville de Belfort d’acquérir une seconde parcelle de 1 ha 26 a 96, sur un terrain contigu. Le site de l’IUT de Belfort s’étend désormais sur près de 7 ha 45. Sept mois plus tard, le 8 octobre 1968, les travaux sont achevés en un temps record.

Figure 5 : plan initial du futur bâtiment de l’IUT de Belfort. Ce plan est dessiné, en octobre 1967, au dos d’une affiche de la promotion des journées de la protection civile, organisées au mois de mai précédent. Archives municipales de Belfort, 39W217_plan_IUT_3 / 39W217_plan_IUT_4.

Le 3 novembre 1968 marque la première rentrée de l’IUT de Belfort, avec 110 étudiants en génie mécanique et génie électrique. Le samedi 25 janvier 1969, l’IUT est inauguré. (figure 6). Le département génie informatique ouvre à l’automne suivant2.

Figure 6 : Claude Oïknine, premier directeur de l’IUT de Belfort (1968-1975), fait visiter le nouvel établissement lors de l’inauguration (25 janvier 1969). La délégation comprend les membres de l’établissement, du conseil municipal de la ville de Belfort, du conseil général du Territoire de Belfort, les représentants de l’administration préfectorale et les parlementaires. Archives municipales de Belfort, 7Fi331.

Dès le projet de création de l’IUT, des résidences universitaires sont prévues. Quelques jours après la rentrée, le plan de la future résidence universitaire est réalisé, le permis de construire déposé le 6 novembre, puis autorisé le 20 novembre 1968. La première tranche en 1969 offre 312 chambres individuelles, la seconde en 1970-1971 est équivalente, soit 624 chambres en tout. Pendant les travaux, les étudiants logent chez l’habitant. L’armée fournit toute la literie pour aménager des espaces dans les salles occupées plus tard par le département informatique. En 1969, le comité d’entreprise de l’entreprise Alsthom accueille les étudiants dans son restaurant, au tarif étudiant3.

Le 5 mars 1969, les étudiants des IUT de Belfort et de Besançon manifestent contre la loi d’orientation de l’enseignement supérieur, dite « loi Edgar Faure », promulguée le 12 novembre 1968.

Notes :
1 – Pierre Benoist, Une histoire des instituts universitaires de technologie (IUT), Paris, Classiques Garnier (« Histoire des techniques »), 2016. 2 – Nous remercions Stéphanie Chatelain, chargée de communication à l’IUT Nord Franche-Comté, pour son aide précieuse apportée grâce à toutes ses recherches relatives à l’histoire de l’IUT Belfort-Montbéliard. 3 – D’après le discours de Daniel Rondot, ancien directeur de l’IUT de Belfort-Montbéliard (1993-2002), prononcé le 29 juin 1999 à l’occasion du trentième anniversaire de l’IUT. Bibliographie
  • Benoist Pierre, Une histoire des instituts universitaires de technologie (IUT), Paris, Classiques Garnier (« Histoire des techniques »), 2016.
 
ARTICLES SIMILAIRES :
error: Contenu protégé.