Les modèles pédagogiques anatomiques anciens

Laurent Tatu

Au XIXe siècle, les modèles anatomiques sont des outils pédagogiques très utilisés dans de nombreuses disciplines scientifiques, en particulier en anatomie humaine. Unissant art et connaissance anatomique, ces modèles fragiles n’ont pas tous franchi intacts les dernières décennies. Ils étaient fabriqués en cire (céroplastie), en papier mâché, démontables (modèles d’anatomie clastique) ou, pour les plus récents, en plâtre.

Figure 1 : Cire anatomique de la région de l’oreille et du nerf trijumeau par Claude Joseph Guy (aîné). université de Franche-Comté, Collection du laboratoire d’anatomie. UFR sciences de la santé. Emmanuel Laurent.

Quelques exemplaires de modèles anatomiques utilisés par l’ancienne école préparatoire de médecine et de pharmacie ont pu être préservés de l’usure du temps et de la négligence. Les pièces de céroplastie les plus anciennes datent de la première moitié du XIXe siècle. Elles sont l’œuvre de Claude Joseph Guy (dit Guy Aîné) (1798-1866 ?), naturaliste et préparateur au Val de Grâce et à la faculté de médecine de Paris (figure 1). D’autres pièces ont été fabriquées par ses successeurs commerciaux Pierre Vasseur (1814-1886) et surtout par Gustave Tramond (1846-1906) (figures 2 et 3). La maison Tramond, installée rue de l’École de médecine à Paris, était une fabrique céroplastique réputée qui travaillait, dans la deuxième moitié du XIXe siècle, en collaboration avec les anatomistes (figure 4).

Figure 2 : Cire anatomique (dissection du thorax et de l’abdomen), réalisée par la maison Tramond. UFR sciences de la santé. Emmanuel Laurent.

Figure 3 : Cire anatomique (dissection de la cavité nasale), réalisée par la maison Tramond. UFR sciences de la santé. Emmanuel Laurent.

Quelques modèles en plâtre ont résisté aux dégâts des ans. Ils étaient fabriqués à partir de moulages de dissections anatomiques. L’origine des exemplaires de l’école de médecine ne peut être précisée avec certitude mais ils appartiennent certainement aux séries fabriquées dans les années 1920 par la maison Nicolas-Augier-Roux. Adolphe Nicolas (1861-1939) et Marius-Adolphe Augier (1886-1954) étaient deux professeurs d’anatomie associés à Paul Roux, un technicien anatomique doué pour la sculpture.

Figure 4 : Signature de la maison Tramond. UFR sciences de la santé. Emmanuel Laurent.

Les modèles d’anatomie clastique, en papier mâché et démontables, étaient une spécialité de la maison fondée par le docteur Louis Auzoux (1797-1880). Leur fragilité extrême fait que seuls de rares modèles ont survécu.

Notes :
ARTICLES SIMILAIRES :

Simon Renard (1513-1573)

Dans les premières scènes de son drame intitulé Marie Tudor, Victor Hugo glisse, à plusieurs reprises, le nom mystérieux de Simon Renard, sans expliquer l’origine et la nature

Lire la suite »
error: Contenu protégé.