L’auto-apprentissage des langues et les certifications

Maryse Graner

Soucieux de voir le niveau en langues étrangères des étudiants de l’UFC progresser, le président Claude Condé souhaite mener une action spécifique. Il était précédemment directeur de l’UFR SLHS[1], qui dispose de Polyglotte, un centre de langues rattaché à son département sciences du langage. Ce dernier propose des cours de langues adaptés aux besoins des étudiants des filières autres que celle des linguistes, délivrés sous forme de modules transversaux.

Cl. Condé encourage, en 2009, la création d’un centre d’auto-apprentissage, le Centre de langues de la Bouloie (CELAB)[2]. Véritable laboratoire pour s’exercer à la pratique des langues, il offre des salles équipées avec des ordinateurs, des casques audio et de nombreux logiciels. Les étudiants peuvent ainsi, en toute autonomie, améliorer leur vocabulaire, leur prononciation et leur niveau et préparer également les différentes certifications.

Affiche du centre de certification de l’UFC. Élodie Crozier.

Le centre de certification (CDC) de l’UFC, intégré au SUP-FC, organise les certifications proposées à l’université de Franche-Comté. En étroite collaboration avec les différentes composantes de l’établissement, le CDC offre plus de vingt certifications, allant des langues étrangères à l’informatique (le PIX et le PIX+)[3] ou la certification Voltaire[4].

Le Centre de linguistique appliquée (CLA) fournit également des stages pour les étudiants, en français langue étrangère (FLE) et dans neuf autres langues. Il est également habilité à préparer et à faire passer des certifications comme le DELF ou le DALF, le TCF, le TOIEC et Linguaskill[5]. Le CLA, où des étudiants du monde entier viennent apprendre le français, imagine des tandems linguistiques. Le principe est simple : il s’agit d’une rencontre hebdomadaire avec un étudiant du CLA sur la base d’un échange réciproque (pour moitié dans la langue de l’étudiant et pour l’autre moitié en français). Avec l’association des étudiants Erasmus (ESN) et le Crous, le CLA présente aussi des apéros-langues sous une forme conviviale et intégrative.


Notes :
  • 1. La responsable en est Bénédicte Reyssat, en outre chargée de mission pour les langues étrangères auprès de Claude Condé.
  • 2. Situé dans le bâtiment Bachelier, au campus de la Bouloie ; son responsable est Patrick Verguet.
  • 3. Le PIX : certification des compétences numériques ; le PIX+ , certification numérique métiers pour les masters.
  • 4. Service en ligne de formation à la maîtrise de l’orthographe et de l’expression. Le responsable du CDC est Christophe Lang.
  • 5. Le DALF : diplôme approfondi de langue française (délivré par le ministère de l’Éducation nationale) ; le DELF : diplôme d’étude en langue française ; le TOIEC : Test of English for international communication ; le TCF : test de connaissance du français pour l’accès à la nationalité française ; Linguaskill : tests en anglais général et en anglais des affaires.
ARTICLES SIMILAIRES :
error: Contenu protégé.