En plus des formations universitaires spécialisées dans le domaine culturel, l’université compte de nombreux autres acteurs et diffuseurs dans ce domaine : les associations universitaires, telles que le théâtre universitaire (1986), l’orchestre universitaire (1990), la chorale universitaire (1962) ou radio Campus (1997) pour ne citer que les plus anciennes.

La culture scientifique est une préoccupation née également avec des associations comme le Centre Louis Pasteur (1986) ou le projet Aurore (1987), puis du service sciences, arts, culture, associé au Jardin Botanique. L’Université ouverte a pour ambition de mettre les connaissances à la disposition du plus grand nombre, grâce à son site de Besançon et à ses sept antennes en Franche-Comté. Les Presses universitaires de Franche-Comté (PUFC) éditent et partagent les fruits de la recherche et le savoir scientifique. Les Bibliothèques universitaires réalisent des expositions, s’appuyant sur leur riche fonds de collection. Dès 1994, l’IUFM, avec sa salle d’exposition « Le Gymnase-espace culturel », en réseau régional, devient un acteur important. Les composantes, UFR et IUT, engagent, de leur côté, de nombreuses actions et événements culturels.
Il faut ajouter le centre de linguistique appliquée (CLA), qui permet à ses étudiants et stagiaires, venus du monde entier, d’accéder à la culture française, par le biais de ses enseignements, d’expositions et par le dynamisme de son service culturel. Et la réciproque est vraie, puisque le CLA contribue à partager les cultures de ses étudiants et stagiaires internationaux lors de nombreuses manifestations, (expositions, concerts, conférences, représentations, soirées…), organisées tout au long de l’année et tout particulièrement lors de l’exceptionnel et très attendu rendez-vous annuel du « Tour du monde en 80 plats ».
L’université s’ouvre également à de nouveaux partenariats marquant sa volonté de développer son offre sur le volet culturel et d’accompagner le développement du territoire. Elle rejoint ainsi les grands rendez-vous des acteurs culturels régionaux, du domaine artistique (musées, théâtres), musical (la Rodia, les Eurockéennes) ou encore littéraire (Le livre dans la Boucle).
Le Crous, voisin géographiquement sur les campus universitaires, remplit de son côté la même mission de vie étudiante, en étroite collaboration avec les services homologues de l’université. Le service sciences, arts, culture de l’UFC et le service culturel du Crous BFC œuvrent ponctuellement en commun pour croiser leurs projets et dynamiser la vie culturelle du campus. Ils partagent de nombreux évènements tels que « bienvenue aux étudiants » et les « journées portes ouvertes », mais aussi de nombreuses commissions animant la vie étudiante[1].
Le CROUS est très actif dans l’organisation de manifestations qui s’adressent à l’ensemble des étudiants de l’enseignement supérieur qu’ils soient à l’université, dans une école d’ingénieurs ou de commerce, à SUPMICROTECH ENSMM, à l’Institut supérieur des Beaux-arts (ISBA) ou en BTS dans un lycée.
Le service culturel du CROUS est l’organisateur de nombreux événements, représentations théâtrales, concerts, rencontres. Par exemple, le festival de la Bouloie, (2008-2018), met à l’honneur des créations étudiantes dans le domaine des arts du spectacle.

Le service culturel du CROUS dispose de deux salles de spectacle. Sur le campus, le Théâtre de la Bouloie est un lieu phare de la vie associative étudiante. Cet espace de création de l’écriture à la mise en scène, d’ateliers et de répétition permet d’accueillir des compagnies, des artistes professionnels ou amateurs et des étudiants pour différents projets culturels et artistiques.
Le TUFC, le DEUST Théâtre et le diplôme national MADE sont activement impliqués dans la vie et la mise en place des activités de ce lieu. Au centre-ville, le Café international, situé à la résidence Canot, est essentiellement dédié à la programmation de concerts.
Le service animation du Crous propose au quotidien de nombreuses activités aux étudiants, veillant à leur bien-être et à créer du lien entre eux. Par exemple, la Cité Internationale du jeu crée des rendez-vous réguliers, offrant détente et convivialité, à Belfort, Montbéliard et Besançon ou encore les ateliers sport-fin & Co ou Job-dating. La soirée « Talents au campus » au Kursaal de Besançon en janvier 2022, a donné une scène aux étudiants chanteurs, danseurs, musiciens et même hypnotiseur. Enfin, à la Bouloie, la salle Jenny d’Héricourt est une salle de vie des associations étudiantes pour des répétitions, des ateliers (théâtre, improvisation théâtrale, danse, musique…) et des manifestations marquant l’aboutissement de leurs projets financés dans le cadre des dispositifs FSDIE et Culture-ActionS.