L’enseignement et l’organisation des études

Thierry Kouamé

L’une des premières sources d’information sur l’organisation des études à l’université de Dole réside dans les statuts mêmes de cette institution. Or, comme l’a souligné Jacques Verger, le règlement non daté qui nous est parvenu n’est pas sans poser quelques problèmes d’interprétation. Au-delà de l’inévitable écart entre la norme statutaire et la réalité sociale, il s’agit surtout d’un texte composite.

S’il ne fait aucun doute que des statuts furent rédigés entre la fondation de l’université et la première évocation par Philippe le Bon (1396-1467), de l’existence de dispositions statutaires (1433), il est cependant peu probable qu’ils aient revêtu, dès cette époque, la forme du document édité par Marcel Fournier1. En effet, cette version mentionne explicitement des décisions prises en 1474 et 1475 (§ 57-58), ainsi que la réforme de l’empereur Charles Quint, en 1531 (§ 4). Le texte édité par Fournier ne rend donc pas compte du fonctionnement de l’université de Dole à un moment donné de son histoire, mais constitue plutôt une accumulation sur le temps long de plusieurs strates réglementaires.

Plus précises sont en revanche les interventions de la tutelle princière, mais elles évoquent davantage la dotation du studium que l’organisation des études. Enfin, à partir du XVIe siècle, les œuvres des universitaires, ainsi que les sources comptables, qui enregistrent les gages des professeurs, permettent de combler les lacunes des statuts pour établir la liste des matières enseignées. 

Titulature de Charles Quint. « Charles par la divine clémence Empereur des Romains, toujours Auguste, roi de Germanie, des Espaignes [sic], des deux Secilles [sic], Archiduc d’Austrice [sic], duc de Bourgoingne [sic], de Lothiers, de Brabant, de Limbourg, de Luxembourg et de Gheldres [sic], conte [sic] de Flandres, d’Arthois, de Bourgoingne palatin [la Franche-Comté]… ». Archives diocésaines de Besançon, Fonds Chaillot, 138; Gérard Dhénin.

Blason de l’empereur Charles Quint, duc-comte de Bourgogne. Bibliothèque municipale de Besançon, Ms. 982, f°176.

Notes :
1 – Marcel Fournier, Les statuts et privilèges des universités françaises depuis leur fondation jusqu’en 1789, t. III, Paris, 1892, Larose et Forcelp. 102-120, no 1616. 
ARTICLES SIMILAIRES :
error: Contenu protégé.