Conclusion du tome 1 (1423-1968)

Maryse Graner

Bibliothèque municipale de Besançon Ms 984, f°76, 1566.

À mon ami candidat lecteur,

Nous sommes réunis pour cette tâche : avoir le droit de passer en revue les maux de notre époque, les furies sorties de l’Erèbe, les turpitudes, la vertu exilée et les diverses calamités. Il m’est permis de commencer l’énoncé, année par année, de ce qui advint lors de mon Rectorat et de procéder en vers, comme le fit le Mantouan [Virgile], guerres, séditions, invasions turques, violations des églises, des jeunes filles, rapts des femmes et incestes, dogmes pervers des hérétiques et des schismatiques, meurtres impies, etc., accumulation de tous les vices, épidémies… […]. Cependant, le plus possible, notre splendide cité de Dole a su contenir ces violences1.

En 1566, le recteur de l’université de Dole, Claude Guyot de Maîche, énumère un grand nombre de calamités, toutes plus brutales les unes que les autres (guerre, violations, rapts, incestes, meurtres, vices, peste, famines…), mais finit par cette phrase : « Cependant, le plus possible notre splendide cité de Dole a su contenir ces violences ».

La résilience face à ces maux décrit bien l’histoire de l‘université de Franche-Comté pendant ces 600 ans. À de multiples reprises, sa fragile existence a été plus que menacée par l’obscurité. Mais aussi graves que fussent ces périls successifs, jamais la transmission du savoir ni la recherche de la connaissance n’ont cessé de se poursuivre et de se développer. Cette éternelle quête intellectuelle, faisant le pari de l’intelligence, ne s’est jamais arrêtée. Même lors des épisodes terribles des guerres et des épidémies, même lors de la Terreur et de la suppression des facultés avec la Révolution française, un enseignement, certes parfois ténu, s’est toujours poursuivi.

Ce tome I, qui couvre la longue période historique 1423-1968, démontre combien, en traversant ces décennies, l’université a bien honoré la double exigence qui a prévalu à la création des fondations princières : la production intellectuelle et culturelle d’une part, la formation des individus d’autre part. Les étudiants sont le moteur de cette vie universitaire, relais du flambeau de cette transmission, d’une génération à l’autre, de siècle en siècle.

À Dole déjà, berceau de notre université, les étudiants sont essentiels. Nos ducs-comtes de Bourgogne l’ont compris. Pour aménager leur territoire politique, et l’Église partage ces préoccupations, ils  doivent pouvoir compter sur des personnes instruites, sur lesquelles ils pourront s’appuyer en toute confiance. Il leur revient donc de mettre en place les conditions optimales pour atteindre ces objectifs. Ils pensent « local » mais ils veulent penser « grand » également : former des jeunes gens de leurs diocèses, mais aussi attirer des étudiants brillants venus d’autres contrées. Pour réaliser ces ambitieux desseins, leurs préoccupations sont identiques aux nôtres : organiser un modèle économique soutenable pour financer des locaux, le salaire des enseignants et des personnels chargés de la gestion administrative et financière, disposer d’une masse critique d’étudiants. Chaque régent se préoccupe également déjà du fait que ces derniers disposent du confort nécessaire dans leur vie étudiante, que le coût des études reste abordable, que leur nourriture et logement demeurent accessibles. Les princes se soucient aussi de l’attractivité de leur université, n’hésitant pas à recruter, à des salaires plus élevés, de grands maîtres européens, mais aussi à évaluer la qualité de leurs enseignements, et, selon le bilan qui en résulte, à renouveler ou pas leur contrat annuel. Ils s’assurent ainsi que le niveau de compétences attendu est élevé et qu’ils disposent des meilleurs éléments pour les recruter à leur service. Les étudiants et les professeurs, parlant tous en commun le latin, sont d’une extrême mobilité, pratiquant la pérégrination, modèle inspirant de notre « Erasmus » actuel.

L’étudiant est au cœur même du système. Il apparait étonnant aujourd’hui que dans l’université médiévale, le recteur soit un étudiant, désigné parmi eux et renouvelé chaque année. Tout aussi surprenant que ce recteur et les membres d’une université possèdent leur propre souveraineté juridictionnelle, leur permettant d’échapper à la justice du prince ou du conseil de ville. Mais, peu à peu, le corps des enseignants prend forme et se professionnalise, peu à peu les princes orientent le choix de la nomination des recteurs.

Nombre de ces jeunes alumni qui ont la chance de pouvoir faire des études rencontrent souvent un destin exceptionnel, grâce à cette instruction acquise, qui leur permet d’agir comme des éminences grises accomplissant des missions diplomatiques sensibles, arrangeant des mariages dynastiques, permettant la signature de traités politiques complexes. De même, une grande part de ces étudiants agit au sein des administrations laïques et ecclésiastiques, des municipalités ou du notariat.

Mais, au fil des siècles, les étudiants perdent peu à peu leur statut privilégié, au cœur de l’institution, dans laquelle le corps professoral se construit. Le fonctionnement académique des facultés se structure avec rigidité. Malgré cela, les recteurs, doyens, professeurs eux-mêmes, peinent à être entendus, écoutés et à voir leurs légitimes revendications exaucées. Les difficultés quotidiennes pour pouvoir dispenser un enseignement universitaire digne de ce nom, dans les conditions les plus acceptables et dans des locaux appropriés, n’alimentent qu’une répétition de suppliques incessantes et vaines dans les siècles qui suivent.

Grand bond dans le temps. Il faut attendre la moitié du XXe siècle, pour que les étudiants revendiquent à nouveau la place qu’ils ont perdue au sein de l’institution universitaire2. Mais il leur faut combattre pour enfin être entendus, pour que leur malaise soit pris en compte et que l’État apporte des réponses, certes insuffisantes, à leurs attentes. Les années 1960-1968 montrent une effervescence inédite qui agite la communauté universitaire, tant chez les étudiants que chez les personnels, notamment chez les enseignants. Les effectifs vont croissant et les places manquent.

Avec plus de 40 000 nouveaux étudiants par année au niveau national, les effectifs dans l’enseignement supérieur explosent. Cela est dû d’abord à la conjoncture démographique : les enfants nés du baby-boom d’après-guerre accèdent à l’université à partir de 1961-1962, et y retrouvent une partie de leurs aînés de retour du service militaire prolongé de la Guerre d’Algérie. Les effectifs font plus que doubler entre le début et la fin de la décennie. À Besançon, 2 217 étudiants sont inscrits en 1960, 5 337 en 1965.

Cette arrivée massive est aussi un corollaire de la démocratisation des études dans l’enseignement supérieur. La modernisation des structures productives du pays et les contraintes de la société industrielle imposent un niveau de formation plus poussé. Le gouvernement doit organiser cet afflux massif vers l’université. C’est la préoccupation de l’État et des ministres successifs de l’Éducation nationale. Conscient de la nécessité de repenser l’enseignement supérieur, Pierre Mendès France, impulse des états généraux en novembre 1956. Ce colloque national sur la recherche et l’enseignement scientifique entend réfléchir sur « l’élévation du niveau scientifique et technique du pays ». Les « Douze points de Caen3» évoquent la réforme de l’enseignement supérieur scientifique, la définition d’un statut pour le personnel CNRS4, la création de mesures destinées à favoriser les études supérieures scientifiques, la simplification des dispositifs, la revalorisation de certaines carrières scientifiques, la construction d’universités et de laboratoires, la création d’un fonds national de la recherche… Toutes ces idées vont structurer la politique de l’enseignement supérieur et de la recherche des années 1960. En 1964, le rapport d’André Boulloche5 (1915-1978), alors président de l’Institut du commerce extérieur, souligne le manque avéré d’ingénieurs, préconisant d’en doubler le nombre formé chaque année pour répondre aux attentes d’industriels en plein développement. Ces derniers, dans cette dynamique, sollicitent de plus en plus la recherche universitaire, notamment en sciences ou en médecine.

Le monde étudiant, moins mesuré dans ses modes d’action, exprime des attentes très nombreuses. La Guerre d’Algérie a relancé l’engagement politique de la jeunesse, déjà présent autrefois dans la Résistance ou parmi les communistes des années 1950. Dans les campus, la hausse des effectifs permet un effet de levier massif. Leur syndicat, l’UNEF6, donne voix à leurs revendications, en particulier quant au statut de l’étudiant. Ils souhaitent participer de manière active aux décisions relatives à leurs espaces de vie et de travail, comme l’accès au logement ou aux soins, et un assouplissement des règles strictes qui existent, tant dans les facultés que les cités universitaires. Ils attendent aussi de pouvoir s’impliquer dans la gestion des études et, plus globalement, dans celle des universités ou dans celle du CROUS7.  Les demandes concernent enfin l’accueil engorgé des étudiants dans les locaux vieillissants des facultés et les besoins criants en matériels, notamment scientifiques.

Les disciplines elles-mêmes connaissent pour la plupart un renouveau épistémologique et didactique, avec de jeunes professeurs, très impliqués dans la recherche. Des domaines pionniers prennent leur nécessaire autonomie, notamment les sciences économiques qui s’émancipent des facultés de droit, la sociologie et la psychologie, qui se singularisent de la philosophie ou de l’histoire. Les innovations pédagogiques commencent dès les années 1950, avec par exemple la création des travaux dirigés (TD) et des maîtres-assistants8. Mais le rythme de la création des postes d’enseignants ne parvient pas à suivre celui de la massification, notamment en lettres et sciences humaines. Bien que cet apport humain permette l’arrivée de générations de chercheurs et un réel bouillonnement des idées, le renouvellement des chaires demeure toujours trop lent.

Faute de statuts adaptés, ces dynamiques sont étouffées par le carcan d’un vieux schéma institutionnel créé en 1896 et insuffisamment modernisé après la Seconde Guerre mondiale. À Besançon, l’État répond en construisant en 1964 un campus scientifique, en dehors du centre-ville, à la Bouloie, ainsi qu’un restaurant et des résidences universitaires, libérant ainsi des locaux pour les très nombreux étudiants de la faculté des lettres.

La réponse de Christian Fouchet (1911-1974), ministre de l’éducation nationale, présente une réforme administrative de l’université9 : elle supprime la propédeutique remplacée par les deux années de DEUG10, institue la maîtrise et met en place les instituts universitaires de technologie (IUT). Selon les idées très fermes du général De Gaulle, elle pose surtout la question de la sélection réservée à l’entrée des universités, projetant une orientation qui réponde avant tout aux besoins économiques du pays. Mais la réponse du monde universitaire, et en particulier des étudiants, est que la sélection ne doit pas avoir cours dans les universités, qui devraient être ouvertes à tous.

Sur les campus, la contestation s’installe. Les professeurs sont qualifiés de « mandarins », les doyens tentent de diriger leurs facultés, qui évoluent à une vitesse qu’ils ne contrôlent plus. Des universités autonomes, avec un président élu sont ainsi réclamées par une partie du milieu universitaire, depuis le colloque de Caen (il s’agit du 4e des 12 points demandés). Les étudiants, et à leur côté leurs enseignants et les personnels, contestent les responsables universitaires, en particulier les recteurs[11], et plus largement les autorités publiques et les représentants de l’État. L’énorme malaise s’amplifie et explose en mai 1968, ouvrant une ère nouvelle : la loi Faure du 12 novembre, votée cette même année en réponse à ces revendications, refonde profondément le fonctionnement de l’enseignement supérieur. Elle ouvre également la voie à une interminable série de réformes des universités par les ministres successifs des décennies suivantes, et ce jusqu’à nos jours, en 2023.

Ce sera le sujet du début du tome II de ces Trésors du savoir. 1423-2023, 600 ans d’histoire(s) de l’université de Franche-Comté, à paraître aux Presses universitaires de Franche-Comté en 2024.


Notes :
1 – Nous remercions Nicole Fick, professeur honoraire de latin à l’université de Franche-Comté, puis à l’université de Bourgogne, pour ses traductions. 2 – Voir l’étude de Laurent Jalabert, « Transformer l’université », « Première partie : le pouvoir face au défi de la massification », in Poucet Bruno et Valence David (dir.), La loi Edgar Faure, réformer l’université après 1968, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2016, p. 25-35 [en ligne] URL : https://books.openedition.org/pur/46698?lang=fr. 3 – « Recueil de documents de travail numérotés et pièces diverses relatives au colloque national sur la Recherche et l’Enseignement scientifiques », Bibliothèque universitaire de Caen, BUDL 38418. 4 – Créé le 19 octobre 1939 par un décret d’Albert Lebrun, président de la République. 5 – André Boulloche (1915-1978), résistant, ancien ministre du général De Gaulle, est ensuite député-maire de Montbéliard dès 1965, président du district urbain du pays de Montbéliard et député du Doubs de 1967 à 1978. 6 – L’Union nationale des étudiants de France (UNEF) est fondée à Lille en mai 1907. 7 – Il s’agit, entre autres, de problèmes liés à la circulation des étudiants dans les bâtiments occupés par les étudiantes, et inversement (cf. la notice de Michel Savaric « Mai 68 dans les facultés à Besançon »). 8 -Marie-Laure Viaud, Les innovateurs silencieux. Histoire des pratiques d’enseignement à l’université, des années 1950 à 2010, Grenoble, Presses universitaires de Grenoble (« Regards sur l’éducation »), 2015. 9 – Texte de loi de 1963 et décrets d’application de 1966. 10 – Le DEUG, diplôme d’études universitaires générales, d’abord appelé « diplôme universitaire d’études littéraires » (DUEL) ou « diplôme universitaire d’études scientifiques » (DUES), préparé en deux ans après le baccalauréat, mais dont la formalisation et la mise en place ne sera effective qu’à partir de 1973. 11 – À l’époque, nommé par le pouvoir, c’est le recteur qui préside le conseil de l’université.
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