Avant propos du tome 2 (1968-2023) de l’ouvrage « Trésors du savoir, 1423-2023, 600 ans d’histoire(s) de l’université de Franche-Comté ».

Trésors du savoir ! que ce titre porte bien son nom pour caractériser la longue et riche histoire de notre université. D’abord université de Dole en 1423, puis université de Besançon en 1691, et université de Franche-Comté au XXe siècle, notre établissement vient de franchir une nouvelle étape historique en se transformant, depuis le 1er janvier 2025, en université Marie et Louis Pasteur.

Appartenir à une des plus anciennes universités toujours en activité – la 38e université recensée dans tout l’Occident latin par le Professeur Verger – est un privilège qu’il convenait d’honorer avec dignité, objectivité et rigueur scientifique.

Cette histoire, nous avons voulu la graver dans le marbre d’un ouvrage exceptionnel dédié aux six siècles de notre université.

Le premier tome, fruit d’un travail collectif réalisé par une soixantaine d’auteurs, s’ouvrait sur la naissance d’une université princière au XVe siècle et s’achevait en mai 1968.

Vous avez désormais entre les mains la suite de cette passionnante histoire. Elle débute par la genèse de l’université contemporaine avec la loi Edgar Faure du 12 novembre 1968 qui, selon Damienne Bonnamy, « rompt définitivement avec l’université telle que la Troisième République l’avait organisée en 1896 ».

Après les 545 ans du premier volume, ce sont ainsi 55 ans de l’histoire récente et immédiate de notre université qui défilent sous nos yeux : ses transformations, ses réformes, ses mouvements sociaux et politiques, ses capacités d’adaptation et de résilience et, bien évidemment, ses acteurs et les missions de service public que chacune et chacun assume avec fierté et conviction.

Il était audacieux d’entreprendre l’écriture du temps présent et de faire appel aux archives orales de celles et ceux qui ont contribué à construire cette histoire. Ce livre témoigne avec justesse du patrimoine commun qui est celui de toute une communauté.

Nous tenons à manifester toute notre gratitude à l’ensemble des autrices et auteurs, pour la qualité de cette publication qui clôt avec talent la célébration des 600 ans de notre université.

Un nouveau chapitre s’ouvre désormais.

Macha Woronoff, Présidente de l’université de Franche-Comté

Hugues Daussy, Vice-Président Recherche de l’université de Franche-Comté,  en charge de la commémoration du 600e anniversaire.                                                      

                                                     

                                      

Notes :
ARTICLES SIMILAIRES :
error: Contenu protégé.