Allégorie de l’Université de Dole

Pascal Brunet

Le manuscrit 984 de la Bibliothèque municipale constitue les annales et le registre matricule de l’université de Dole pour les années 1559 à 1601. Le frontispice, peint à l’aquarelle au XVIIe siècle, met en scène une dame aux cheveux blonds, assise sur des nuées, ses pieds, nus, sont croisés. Dans sa main droite tendue en avant, elle tient une couronne, et soutient, dans sa main gauche, un grand livre ouvert. Sur sa gauche, un second livre, fermé, est posé sur un nuage.

Allégorie de l’Université de Dole. Bibliothèque municipale de Besançon, Ms. 984, f°1.

Ce personnage est une allégorie de l’université de Dole, une personnification de la connaissance et du savoir. Au-dessus, un grand ruban phylactère, vert doublé de parme, sur lequel est écrit le mot Univercitas [sic] ainsi que le sceau de l’université : la main droite de Dieu sortant des nuées et tenant le livre de la connaissance.

Dans le tiers inférieur, un grand cartouche au décor de cuir parme doublé de bleu, enrichi d’une tête de chérubin aux ailes bleues, a été laissé vierge. Les tiges de deux branches d’olivier chargées des fruits du savoir s’entrelacent dans le cuir du cartouche.