La poursuite de l’engagement du Théâtre universitaire de Franche-Comté (2003-2021)

Ghislaine Gaultier – Maryse Graner

Entre 2003 et 2021, plusieurs présidents du TUFC, personnels de l’université, se succèdent : Bernard Normand, Patrice Caro, Marie-Laure Jungen et Remo Giust. Tous ont à cœur de poursuivre cet espace de rencontres et d’échanges pour tous les étudiants de l’UFC. Pendant toutes ces années, et toujours avec la même ferveur et le même engagement, Joseph Melcore, animateur-metteur en scène, dirige les différents ateliers de pratique artistique. Ghislaine Gaultier l’accompagne, depuis l’année 2000, comme secrétaire générale, responsable administrative et pédagogique. Il faut ajouter les nombreux étudiants, services civiques et stagiaires que compte le TUFC. Ensemble, ils mettent au service des étudiants une pratique artistique riche des réflexions et des expressions individuelles et collectives, empreinte des valeurs essentielles d’engagement, d’égalité, de solidarité, d’émancipation intellectuelle et d’ouverture sur le monde.

Les créations concoctées par Joseph Melcore et les étudiants touchent à des sujets d’actualité et revisitent de grands auteurs (Jean-Luc Lagarce entre autres).

Visuel d’exposition illustrant le fonds d’archives Jean-Luc Lagarce, conservé à la MSHE, à l’occasion des 20 ans de recherche de la MSHE, 2021. MSHE.

Elles abordent aussi des thématiques arts et sciences (Éclats, All Chimie, SuperMapo, Gaia…), en liaison avec des laboratoires de recherche de l’université de Franche-Comté. Chaque année, la programmation compte, au minimum, une création et de très nombreuses « petites formes ». Ce format permet d’animer des événements universitaires tout au long de l’année : journée portes ouvertes de l’université, anniversaires d’UFR, fête de la science, nuit des chercheurs, cérémonies officielles… De 2003 à 2021, différents ateliers se succèdent, à Besançon comme dans les autres sites universitaires de la région Franche-Comté : à Montbéliard, jusqu’en 2007, et à Belfort, en 2011, en collaboration avec des structures culturelles locales, comme la Cie Gakokoe ou la Cie de la Cotonnière.

L’ouverture internationale et culturelle de l’association se poursuit par la diffusion de créations dans différents festivals, en France (à Paris, à Villeurbanne, à Byans sur Doubs…), et à l’étranger (à Porto Rico, au Mexique, en Lettonie…). Ces Rencontres internationales du théâtre universitaire de Franche-Comté (RITUFC) se déroulent avec succès pendant 25 ans, puis se muent, en 2018, en un festival international des langues et des cultures du monde (FIL), pendant trois éditions.

Spectacle « Rencontres internationales du théâtre universitaire de Franche-Comté (RITUFC) », oct. 2013. Ludovic Godard.

Parallèlement, en 2017, l’association s’ouvre sur le territoire et auprès de populations proches. Un travail avec le quartier bisontin de Montrapon, voisin du campus universitaire de la Bouloie, est engagé et plusieurs créations voient le jour, en collaboration étroite avec les structures locales (maison de quartier, associations, écoles, entreprises).

Après le départ de Ghislaine Gaultier en 2020, puis de Joseph Melcore en 2021, une nouvelle équipe continue de mener l’association avec un dynamisme intact et autour des mêmes valeurs. Les axes abordés sont la pratique artistique avec des ateliers thématiques[1], la technique et la mise en scène (Panorama) et l’accompagnement des étudiants qui souhaitent créer des spectacles (la Pépinière). Un festival, intitulé Prélude, offre dix jours de spectacles, de concerts et de rencontres pour les créations étudiantes et émergentes. De 2021 à 2023, Eugénie Burnier, puis Chloé Marguerie, depuis 2023, œuvrent comme responsables pédagogiques et administratives. Selon les thématiques proposées, différentes compagnies et intervenants encadrent les étudiants.

Depuis l’origine, le Théâtre universitaire de Franche-Comté est conçu et pensé par, pour et avec les étudiants. Le TUFC se propose comme un lieu d’échanges, un espace de découvertes et d’expérimentations où la pratique artistique devient l’outil commun privilégié pour aiguiser son esprit critique, enrichir son regard sur le monde et interroger celui de demain.

Spectacle « En piste ! » du TUFC, mise en scène de Joseph Melcore, 10 juin 2011. Ludovic Godard.
Notes :
  • 1. Politiser son geste théâtral, le rapport à l’intime, la création sonore…
ARTICLES SIMILAIRES :
error: Contenu protégé.