Née en 1997, Radio Campus Besançon est aujourd’hui un média essentiel de l’information étudiante, locale et culturelle sur le territoire du Grand Besançon. En décembre, son responsable, Martial Greuillet, obtient une première autorisation d’émission pour six mois, sur 102.4 FM. La vie universitaire et étudiante est le cœur battant de la radio, les étudiants participent pleinement aux émissions. Peu après sa création, elle compte déjà 1 500 auditeurs par jour. Après quatre mois d’émission, Radio Campus est classée première des radios associatives de Besançon, mixant musique et informations. Une cinquantaine de bénévoles contribuent à ce succès, s’investissant jusqu’à 20 heures hebdomadaires. Le vendredi, une fois par mois, Campus direct reçoit dans son studio une personnalité politique ou universitaire et les auditeurs peuvent lui poser des questions en direct.

Une autre émission est retransmise un mercredi par mois, également en direct, à 20h, du petit théâtre de la Bouloie, fonctionnant joyeusement avec des invités et des groupes musicaux locaux.
De décembre 1997 à mai 1998, 110 étudiants bénévoles animent et informent le campus, de jour comme de nuit. Forte de ses résultats, Radio Campus amorce une seconde saison, de novembre 1998 à mai 1999, toujours avec l’aval temporaire du CSA. Son succès est reconnu. Elle rejoint le groupe des douze Radio Campus de France, au sein de l’association IASTAR[1]. En 1999, les maisons de disques n’hésitent plus à associer la radio étudiante bisontine à leurs campagnes de promotion en lui adressant 2000 CD musicaux. À ce titre, Radio Campus interviewe de nombreux groupes, comme Saïan Supa Crew, un collectif de hip-hop français.
En 2001, avec un budget de 300 000 francs, Radio Campus obtient son autorisation permanente d’émettre auprès de ses 5 000 auditeurs[2]. Le média se développe de manière ambitieuse en ouvrant son site internet et en lançant un « fanzine » bimensuel consacré à la musique et édité à 10 000 exemplaires. 2001 est une année décisive lors de laquelle Radio Campus lance la création d’un festival, L’herbe en Zik, en collaboration avec le service culturel du Crous Franche-Comté.

La première édition se déroule en mai 2002 et offre pendant trois jours des concerts de musique live au cœur du campus de la Bouloie, produisant des groupes étudiants et des groupes régionaux et nationaux[3].

Les concerts se déroulent en plein air, dans les espaces verts du campus universitaire. Le site compte deux scènes et un village, des représentations de théâtre et des animations.
Le succès va croissant : L’herbe en Zik se fait sa place dans les festivals européens de plein air en rassemblant 3 000 personnes en 2002, 5 000 en 2003, 7 000 en 2004, 8 500 en 2005. Pour gérer plus spécifiquement L’herbe en Zik et d’autres concerts projetés[4], Radio Campus crée Interférences, une nouvelle association permettant le recrutement de trois salariés, cordonnant les quinze intermittents et les 300 étudiants bénévoles. Avec ses 11 000 spectateurs en 2006, puis ses 15 000 festivaliers en 2010, L’herbe en Zik atteint ses limites de capacité d’accueil sur le site de la Bouloie, d’autant que le festival ne connaît pas toujours une météo très clémente, rendant l’organisation et la sécurisation très complexes. Les infrastructures sont saturées, les festivaliers venus de loin souhaitent un camping gratuit à proximité. La gestion, tant logistique que financière, devient trop lourde : le déficit, important, se creuse et l’équilibre partenarial demeure fragile. La fin du festival est officialisée le 20 janvier 2011. Les neuf éditions de L’herbe en Zik ont marqué les esprits. Cette magnifique aventure collective aura été portée jusqu’au bout avec un engagement passionné.
Cette même année voit l’arrivée de la régie mobile, permettant à la radio de se délocaliser en organisant des plateaux hors les murs et en direct. Elle acquiert ainsi plus de proximité avec les acteurs locaux et ses auditeurs. À titre d’exemple, l’émission « Sais-tu d’où je viens ? » permet de découvrir des étudiants internationaux, notamment du Centre de linguistique appliquée (CLA) ou de l’association Erasmus Student Network (ESN). De retour dans leur pays, les étudiants peuvent continuer à écouter l’émission grâce à la diffusion en streaming sur internet. Depuis 2009, la radio ouvre ses programmes au monde entier.
En 2016, la radio lance le festival de création sonore Hors les Murs qui devient ensuite le festival Modulations. Du côté rédactionnel, une nouvelle action, Mont’le son, permet d’établir un lien entre les étudiants et les habitants du quartier de Montrapon, puis de donner la parole aux jeunes habitants du quartier de la Grette, avec le lancement de 408 FM et de C’est arrivé près de chez vous, destiné à établir un rapport intergénérationnel entre seniors et étudiants.
Radio Campus est une radio starter avec une programmation musicale éclectique et spécialisée dans les musiques actuelles et émergentes. Elle conçoit et réalise des actions éducatives, culturelles, écologiques, sociales et artistiques et propose ainsi des formations à l’outil radiophonique. Très engagée, Radio Campus lutte aussi contre toute forme de discriminations. Depuis 2007, en partenariat avec la direction de la jeunesse et des sports, Claude Gouin et Aurélien Bertini, deux de ses animateurs chevronnés, organisent une journée sur ce thème. Par son action culturelle, Radio Campus produit le projet Parcours, imaginé par Aurélien Bertini, journaliste et auteur. Ces balades sonores à Besançon sont des documentaires de création radio inédits, conçus et réalisés par des auteurs. Poétiques, curieuses, intimes, informatives, ces balades sonores permettent d’écouter, en mouvement et sous casque, au fil d’un circuit, une histoire, des voix et des ambiances.
En 2018, Radio Campus est récompensée au salon de la radio par le Grand Prix national de la meilleure radio locale ou régionale. Depuis 2019, elle préside la fédération des radios associatives en Bourgogne-Franche-Comté. Sous la plume de Claire Millot, un livre retrace l’histoire du réseau Radio Campus France et celle des plus de vingt ans de Radio Campus Besançon[5]. En 2021, elle édite un nouveau site internet, campusbesancon.fr, agissant comme une véritable plateforme d’écoute, développant le format podcast et offrant un accès plus facile et rapide à ses nombreux formats d’écoute en replays, podcasts, plateaux spéciaux, webdocumentaire.
En septembre 2023, voyant son dossier de candidature pour le Nord Franche-Comté sélectionné, Radio Campus Besançon devient une radio pleinement régionale. Le 21 juin 2024, jour de la fête de la musique, le Journal officiel publie l’autorisation d’émettre de Campus Belfort-Montbéliard sur la fréquence 88.8 FM, validant l’aboutissement de deux années de procédure administrative et technique pour construire un médium libre destiné aux étudiants du Nord Franche-Comté.

Créée à l’initiative de Martial Greuillet, toujours directeur et programmateur de cette station collaborative, Radio Campus et son équipe poursuivent leur beau parcours, en se réinventant chaque jour, avec et pour les étudiants et l’ensemble de la population.