Pierre Antoine Desfosses (1792-1865), découvreur de la solanine

Laurent Tatu

Pierre Antoine Desfosses, né en 1792 dans l’Allier, est pharmacien rue des Granges à Besançon. Pendant quelques années, il est le chimiste associé aux industriels produisant, dans un des quartiers de la ville, du bleu de Prusse1. En 1826, il devient professeur de chimie à l’école de médecine et pharmacie de Besançon, fonction qu’il occupe jusqu’en 1854 et qui lui permet de développer les enseignements de pharmacie.

Portrait de Pierre Antoine Defosses. Collection particulière.

P. A. Desfosses reste surtout connu comme le découvreur, en 1820, d’un alcaloïde extrait des baies de la morelle noire. Il nomme d’abord cette substance la solanée, puis l’année suivante lui donne le nom de solanine2. P. A. Desfosses montre le caractère toxique de cet alcaloïde, principalement produit par les plantes de la famille des solanacées pour se protéger des prédateurs. Aujourd’hui, les intoxications par la solanine demeurent rares chez l’homme, et généralement consécutives à la consommation de pommes de terre germées ou de tomates non mûres. À sa retraite en 1854, P. A. Desfosses quitte Besançon pour retourner dans l’Allier, dans son village de Bagneux, dont il devient le maire pendant une dizaine d’années avant son décès en 1865.

Publication sur la solanine, extraite du Journal de pharmacie et des sciences accessoires, n°6, page 374, 1820. Collection particulière.

Notes :
1 – Le bleu de Prusse, pigment bleu foncé, est considéré comme le premier colorant synthétique moderne. Ce composé chimique (cyanoferrate ferrique [II]), obtenu au début du xviiie siècle, recouvre un usage médical, en prévention ou en traitement des intoxications au césium ou au thallium. 2 – Journal de pharmacie et des sciences accessoires, 1820, 6, p. 374-376.
ARTICLES SIMILAIRES :
error: Contenu protégé.