PÉPITE – Pathologies et épithéliums : prévention, innovation, traitements, évaluation, UR 4267

Céline Demougeot

Cette unité de recherche, ex-équipe d’accueil (EA), a été créée en 2008 sous le nom de Sciences séparatives biologiques et pharmaceutiques (2SBP, directeur Yves Guillaume), qui résultait elle-même de la fusion de deux équipes menant une recherche transdisciplinaire dans les domaines des sciences de la séparation et de la vectorisation, et du métabolisme cellulaire.

En 2012, l’UR recentre ses activités sur le développement de stratégies thérapeutiques innovantes, visant à optimiser la fonction épithéliale et le transport des xénobiotiques à travers les barrières épithéliales, et a pris le nom de Fonctions et dysfonctions épithéliales (FDE, directeurs Alf Lamprecht jusqu’en 2014, puis Céline Demougeot). Cette thématique centrée sur les épithéliums a permis des interactions renforcées entre les membres du collectif, le développement de projets transdisciplinaires, l’augmentation des coopérations avec le CHU de Besançon, et l’intégration de l’unité au Labex LIPSTIC.

L’unité a été renouvelée en 2016 sous le nom de Pathologies et épithéliums : prévention, innovation, traitements, évaluation (PÉPITE), rattachée à l’UFR sciences de la santé, située aux Hauts du Chazal à Besançon. L’UR PéPITE comprend 21 personnels permanents, dont des chercheurs scientifiques, pharmaciens, médecins, qui développent des recherches précliniques et cliniques dans le domaine des sciences de la santé et du sport.

Ils ont pour objectifs de développer des formulations innovantes permettant l’optimisation du passage des médicaments à travers des barrières épithéliales (nanoparticules) ainsi que des outils précliniques pour prédire l’effet des barrières épithéliales sur la pharmacocinétique et la toxicité des médicaments, d’identifier et/ou d’optimiser de nouvelles stratégies thérapeutiques (chimie de synthèse, substances naturelles, activité physique, cryothérapie, inhibiteurs d’arginase, nanovecteurs) pour le traitement de pathologies associées à des dysfonctions épithéliales, et de déployer des outils permettant l’évaluation diagnostique ou thérapeutique des dysfonctions épithéliales (outils théranostiques). Leurs activités sont particulièrement consacrées à la physiopathologie et à l’innovation thérapeutique dans les maladies inflammatoires chroniques (rhumatismes inflammatoires chroniques, maladies inflammatoires de l’intestin, maladies inflammatoires de la peau) et en oncologie.

Travaux de recherche au laboratoire PÉPITE pour le traitement de pathologies associées à des dysfonctions épithéliales, 2016. Ludovic Godard.

PÉPITE a participé à la fédération hospitalo-universitaire Integrated center for research in inflammatory diseases (INCREASE) ; présente dans le programme d’investissements d’avenir en Franche-Comté[1], elle est membre du LABEX LipSTIC. Elle est également impliquée dans la formation à la recherche au sein de la graduate school INTHERAPI et de l’école doctorale environnements-santé d’UBFC, et coordonne un master (Innovative Drugs) et une licence professionnelle (ProPharCos).

Notes :
  • 1. I-SITE, obtenu en 2016 par la COMUE UBFC.
ARTICLES SIMILAIRES :
error: Contenu protégé.