Marqueurs pronostiques et facteurs de régulation des pathologies cardiaques et vasculaires, UR 3920

Siamak Davani et Fiona Ecarnot

L’équipe de recherche Marqueurs pronostiques et facteurs de régulation des pathologies cardiaques et vasculaires vise à comprendre les facteurs qui vont favoriser l’évolution positive ou négative d’une maladie, mais aussi de pronostiquer ses risques d’apparition. Les principales pathologies étudiées sont les infarctus du myocarde, les phlébites, les embolies pulmonaires et l’insuffisance cardiaque.

Trois axes structurent ces recherches. Tout d’abord, la thématique des marqueurs pronostiques. L’étude des marqueurs d’intégrité et de fonction d’organe est étroitement associée aux dysfonctions vasculaires et circulatoires. Ce thème, transversal, est partagé par de nombreux chercheurs au sein de l’équipe, dans le domaine des pathologies cardiaques, vasculaires ou périphériques. Un autre axe de recherche concerne les mécanismes de régulation du système vasculaire artériel et pulmonaire en situation normale ou pathologique. Le dernier axe, Épidémiologie, prévention, éducation et réhabilitation, articule des projets autour de l’épidémiologie des maladies respiratoires, notamment en milieu agricole, la prévention des pathologies cardiaques et vasculaires, et l’impact des programmes d’éducation thérapeutique des patients sur leur qualité de vie.

Une large part des travaux de l’équipe se consacre aux effets de la réhabilitation par l’exercice physique chez des patients présentant des facteurs de risque de maladies cardio-vasculaires (asthme, obésité) ou encore chez les patientes souffrant d’un cancer du sein. Certaines recherches dans le domaine de l’exercice physique s’appuient sur la plateforme Exercice performance santé innovation (EPSI), qui aide toute recherche scientifique sur l’homme nécessitant des installations spécifiques (cuve d’immersion, tapis roulants, y compris de grandes dimensions) des matériels d’investigation physiologique (en particulier cardiorespiratoire) ou l’analyse de la motricité (vidéo, mesures de forces, de puissance).

Recherche dans le domaine de l’exercice physique, qui s’appuie sur la plateforme exercice performance santé innovation (EPSI), 2016. Ludovic Godard.

La plus grande part des travaux réalisés sur la plateforme EPSI porte sur l’exercice comme outil thérapeutique et sur la détermination de soins individualisés innovants à base d’exercices physiques dans les maladies chroniques (pathologies cardiaques, respiratoires, polyarthrite rhumatoïde). En 2024, l’équipe de recherche intègre SINERGIES.

Notes :
ARTICLES SIMILAIRES :
error: Contenu protégé.