L’ultime diplôme de l’université de Dole : recrutement du docteur Claude-Antoine Bougauld (1650-1724), professeur de médecine, le 23 septembre 1691

Danielle Ducout

Ultime acte connu de l’université de Dole, ce beau diplôme sur parchemin pourvu de son sceau est luxueusement orné de frises végétales, de palmes, de fleurs et fruits, mettant en valeur aux angles supérieurs les armoiries de l’université (la main divine offrant le livre du savoir) et celles de Dole, et dans les angles inférieurs des armoiries familiales surmontées de devises latines : celles de gauche, « d’azur à un chevron d’or accompagné de trois épis de même, deux en chef et un en pointe » sont celles du docteur Bougauld lui-même.

Ultime acte connu de l’université de Dole, diplôme de docteur en médecine daté du 23 septembre 1691. Ce diplôme de médecine de l’université de Dole délivré le 21 mai 1672, a été remis le 23 septembre 1691, à Claude Antoine Bougauld (1650-1724), par le recteur Matherot et Jos. (Joseph ?) Bidey de la faculté de médecine. Ce beau parchemin pourvu de son sceau est luxueusement orné de frises végétales, palmes, fleurs et fruits, mettant en valeur aux angles supérieurs les armoiries de l’université (la main divine offrant le livre du savoir) et celles de Dole, et dans les angles inférieurs des armoiries familiales surmontées de devises latines : celles de gauche, « d’azur à un chevron d’or accompagné de trois épis de même, deux en chef et un en pointe » sont celles du docteur Bougauld lui-même. Pascal Brunet. Archives municipales de Dole. Maxime Ferroli.

Médecin réputé pour sa bonté et sa piété, Claude-Antoine Bougauld est fils d’un notaire originaire de Damparis et d’une fille de marchand dolois. Il obtient son doctorat à l’université de Dole le 21 mai 1672, et exerce comme médecin à l’hôtel-Dieu, au carmel et au collège des jésuites de cette ville. Il est aussi médecin des pauvres. Père de douze enfants issus de ses deux unions successives, avec Huguette Bruxelles, puis avec Gillette Gervais, il est actif dans la confrérie des saints Côme et Damien, société de dévotion et d’entraide des médecins, apothicaires et chirurgiens dolois.

Outre un traité latin sur « La pratique de la médecine » rédigé en 1684 et demeuré inédit, il publie en 1721, après la peste de Marseille, une Dissertation sur la peste ou traité de la cure de cette maladie. Comme l’atteste ce diplôme récemment acquis par les Archives municipales de Dole, le docteur Bougauld a bien été nommé en 1691 professeur en la faculté de médecine – ce dont doutait son biographe G. Jourdy –, mais ne semble pas avoir enseigné à Besançon. Il meurt le 26 juin 1724 et est inhumé dans la collégiale Notre-Dame de Dole.

Nous1 Recteur magnifique de l’université de Dole sous le contrôle de nos très illustres professeurs attestons par les présentes que maître Claude Antoine BOUGAULD docteur en médecine a passé dans ladite université de Dole les deux examens accoutumés destinés à évaluer les compétences de tout postulant à la dignité professorale vacante, afin que, y ayant satisfait, il puisse être inscrit, selon la coutume établie, au nombre des trois titulaires. En foi de quoi, nous avons mandé que soit apposé aux présentes le petit sceau de l’université. À Dole le 23 septembre 1691.

Matherot   recteur

Jos. Bidey de la faculté de médecine

Dolois

Sur la requête de messire maître

recteur magnifique

(signé 🙂 Laurent

Nos almae academiae dolanae rector magnificus necnon antecessores clarissimi has presentes litteras inspecturis fidem facimus dominum Claudium Antonium BOUGAULD dolanum doctorem-medicum duplicem concursum subiisse in dictam academiam dolanam fieri solitum quo ad dignitatis antecessoriae vacantis impetrationem cuiuslibet doctrina probetur et adeo foelicem eventum in uno habuisse ut trium ad hoc pro more solite nominatorum numero adscriptus fuerit. In cuius rei fidem has presentes parvo universitatis sigillo muniri mandavimus. Dolae die vigesima tertia septembris anno millesimo sexcentesimo nonagesimo primo.

Matherot

de de tres rector

Jos. Bidey

facultatis medicae

dolanus

Ex mandato Magnifici

Domini magistri rectoris

(signé 🙂 Laurent

Université de Dole, diplôme de docteur en droit du Bisontin Alexis François d’Orival ( 1659-1694). Ce diplôme a été remis le 4 février 1679 par Henri Charnage. Archives municipales de Besançon, 3Z54, fonds d’Orival.

Bibliographie
  • Claude-Antoine Bougauld, Dissertation sur la peste, ou Recueil du diagnostic, du pronostic et de la cure de cette maladie, Dole, Tonnet, 1721, 82 p. Médiathèque Grand Dole 18P/2024.
  • Georges Jourdy, Claude-Antoine Bougauld : un médecin du vieux temps d’après son livre de raison et ses papiers de famille (1650-1724), Besançon, P. Jacquin, 1893, 20 p.
  • Jacky Theurot et Annie Gay, Dole pas à pas, Horvath, 1985, p. 126.
  • Jean-Marie Thiebaud, Médecins et chirurgiens de Franche-Comté du Moyen Âge au Premier Empire, Ed. de la Tour Gile, 1992.