L’orchestre universitaire est né en 1990. Cette association culturelle propose une pratique amateur joyeuse et respectueuse de la musique et du spectacle vivant, dans un répertoire varié. La majorité de ses musiciens sont des étudiants ou des personnels de l’université[1]. L’association se compose de deux ensembles musicaux : un orchestre symphonique et un Big Band.
L’orchestre symphonique, d’une cinquantaine de musiciens, aborde tous les genres musicaux (musique baroque, classique, romantique, moderne et contemporaine) du répertoire classique aux musiques de films.

Créé en 1997, le Big band en est une émanation. Cette formation d’une trentaine de musiciens donne l’occasion de jouer et de faire entendre une variété de musiques jazz, mais aussi rock, funk, swing, tout en laissant une grande part à l’improvisation.

Chaque année, l’orchestre symphonique et le Big Band, disposant chacun de leur propre chef d’orchestre, donnent plusieurs concerts à Besançon, dans les environs et parfois lors d’échanges universitaires (comme avec l’université de Bourgogne) ou internationaux. En mai 2017, une collaboration musicale s’est établie avec Cécile Corbel et ses musiciens pour créer la version symphonique de ses chansons lors d’un concert unique à Besançon ; en mars 2023, l’orchestre symphonique a pu accompagner les sœurs Camille et Julie Berthollet, musiciennes professionnelles à la carrière internationale. En juin 2019, a eu lieu un concert en plein air à la source de la Loue lors du bicentenaire de la naissance de Gustave Courbet ; en décembre 2019, un concert a été donné avec l’orchestre universitaire Per Tutti, de Freiburg, pour les soixante ans du jumelage des deux villes. L’orchestre assure régulièrement des animations pédagogiques initiant les scolaires (maternelle, primaire ou collège) à la découverte de l’orchestre symphonique, des instruments, de la direction d’orchestre. L’association réunit de temps en temps ses deux ensembles pour créer des concerts-spectacles originaux, comme en février 2016 pour fêter les 25 ans de l’association, ou en mars 2024, autour des musiques de jeux vidéo.

Enfin, les deux ensembles participent à de nombreuses animations musicales tout au long de l’année lors d’événements universitaires : les rencontres du personnel aux vœux du président, l’accueil des journées portes ouvertes de l’université (JPO), les expositions, colloques, cérémonies… ; ils s’associent quelquefois en coproduction avec la chorale universitaire de Besançon ou avec le théâtre (TUFC).

L’orchestre universitaire bénéficie du soutien de l’université de Franche-Comté, du département du Doubs et de la ville de Besançon.
Chefs d’orchestre de l’orchestre symphonique
Christophe Bouriez (1990-1999) ; Fabrice Ferez (1999-2005) ; Flavien Boy (2005-2010) ; Loïc Sebile, professeur de pratiques collectives dans de nombreuses écoles de musiques de la région, directeur musical de l’école de comédie musicale « Allée des Cerisiers », ancien enseignant de direction d’orchestre et d’orchestration à l’UFC et intervenant en licence arts du spectacle (depuis 2010).
Leaders du Big Band
Guillaume Laurent (1997-2001) ; Sébastien Rouzier (2001-2004) ; Guillaume Cottez (2004-2007), Arnaud Leclerc (2007-2012), Jean-Michel Vanicat (2012-2018) ; Mehdi Mabed, doctorant en physique et trompettiste (depuis 2018).