L’IUT de Besançon-Vesoul

Anne-Laurence Ferrari

« Apprendre à travailler et avoir le goût de continuer à travailler » sont deux des objectifs auxquels répondent les IUT depuis leur création. Selon leurs objectifs de 1966 les études en IUT doivent permettre à un diplômé « de tenir des fonctions d’encadrement pour être un auxiliaire des ingénieurs et des cadres financiers ou administratifs ». Depuis 55 ans, l’IUT Besançon-Vesoul répond avec détermination et fierté à cette mission, en ayant délivré plus de 25 000 diplômes.

Bâtiment de l’IUT, 1970. IUT de Besançon-Vesoul.

Le décret de création de cet IUT date du 24 août 1967. Cette année-là, le premier département, génie mécanique et productique, ouvre ses portes à soixante étudiants. La première rentrée des départements chimie et information-communication s’effectue en 1968, puis l’année suivante celle de gestion des entreprises et des administrations (GEA).

Salle de travaux pratiques, 1970. IUT de Besançon-Vesoul.
Ateliers de chimie, novembre 1969. Bibliothèque municipale de Besançon, photographies de L’Est Républicain, Ph37429. Bernard Faille.     

Le développement de l’IUT s’est ensuite poursuivi avec une ouverture géographique à Vesoul : le département génie industriel et maintenance accueille ses premiers étudiants en 1978, puis ceux de gestion de la logistique et des transports (devenu management de la logistique et des transports) en 1992 et d’hygiène, sécurité, environnement en 1997.

Locaux de l’antenne de l’IUT à Vesoul, début des années 1990. IUT de Besançon-Vesoul.

Dès ses débuts, l’IUT Besançon-Vesoul est un acteur engagé. Tout d’abord, il contribue chaque année à la réussite de près de 1 500 étudiants avec sa riche offre de quinze parcours de bachelor universitaire de technologie (BUT) dans les sept départements qui le composent et en accueillant un public très diversifié. Il s’agit de néo-bacheliers issus de bacs généraux ou technologiques, d’étudiants en réorientation après une année dans l’enseignement supérieur ou encore d’un public adulte en reconversion ou en requalification professionnelle. Pluridisciplinaire, l’IUT permet aux disciplines de cohabiter : mécanique et littérature, logistique et chimie, management et sécurité, maintenance et communication, ou encore langues et environnement.

Á l’occasion de la création des IUT, le président de la République Georges Pompidou insiste sur le rôle qu’ils doivent avoir dans la démocratisation de l’enseignement supérieur français. Cinquante-cinq ans après, l’IUT Besançon-Vesoul continue d’assumer ce rôle. En effet, même si les étudiants issus des milieux agricoles et ouvriers sont moins nombreux, ses effectifs sont, plus qu’ailleurs, originaires de familles modestes. L’institut bénéficie d’une forte confiance pour conduire les jeunes vers la réussite tout en leur transmettant une ambition solide. Encourager la diversité ne répond pas uniquement à en enjeu social, mais aussi à un défi sociétal. Permettre l’accès à des formations en alternance à des étudiants en situation de handicap, promouvoir la féminisation des métiers de l’industrie, donner du sens aux usages de la technologie auprès des plus jeunes, valoriser le patrimoine technologique comme clef de compréhension de notre monde, ou plus simplement faire découvrir des métiers, sont autant d’objectifs que l’IUT se donne.

L’IUT fête ses anniversaires avec fierté comme, en 1988, avec une montgolfière   « Besançon, IUT 20 ans ». IUT de Besançon-Vesoul.

En outre, les diplômés de l’IUT participent de la réussite des entreprises et des organisations où ils s’insèrent en apportant leurs compétences, pour certains, dès leur cursus universitaire.

Étudiants dans l’atelier de génie mécanique et productique, lors d’une journée portes ouvertes au début des années 2000. IUT de Besançon-Vesoul.

Depuis 1997, l’IUT a fait le pari de l’alternance, meilleur gage de l’insertion professionnelle. Il compte aujourd’hui près de 20 % de ses étudiants en alternance. Enfin, par leur caractère universitaire, les formations dispensées à l’IUT dans son territoire, appuyées sur la recherche, sont des leviers d’innovation. Ses enseignants-chercheurs, ses capacités de transfert de technologie, les projets tutorés mis en œuvre permettent d’accompagner les problématiques du monde socio-économique. De plus, l’IUT a su développer des réseaux internationaux actifs pour les échanges universitaires au bénéfice de ses étudiants.

Depuis septembre 2021, afin de répondre aux enjeux de réussite des jeunes, d’égalité territoriale et d’ascension sociale, les IUT ont transformé leur offre de formation. Le bachelor universitaire de technologie, permet aux IUT de s’intégrer dans le système licence-master-doctorat (LMD) en inscrivant désormais une licence professionnelle dans un cycle de trois années d’études. Ce développement de l’offre de formation professionnalisante de premier cycle est une réponse aux besoins d’égalité et un moyen efficace de lutte contre le chômage de masse des jeunes.

Á la rentrée universitaire 2023, afin d’être davantage présent au cœur de son territoire et d’innover, l’IUT de Besançon-Vesoul relève un défi avec l’ouverture, à Dole, de deux BUT[1] : « packaging emballage conditionnement, parcours écoconception et industrialisation » et « statistiques et informatique décisionnelle, parcours science des données : “visualisation, conception d’outils décisionnels” ». Ainsi, 600 ans après sa création en 1423, un enseignement universitaire est à nouveau proposé à Dole, par l’IUT !

Directeurs de l’IUT Besançon-Vesoul

Raymond Chaléat (1967-1976), Claude Devin (déc. 1976-1981), Robert Sanzogno (1981- 1987), Daniel Jugnet (1987-1995), Michel Tachez (1995-2005), Joël Pierre-Eugène (2005-2015) et Anne Laurence Ferrari, depuis 2015

Notes :
  • 1. L’Actu, « Ouverture d’un site universitaire à Dole », Juliette Fumey, février 2023. [https://www.univ-fcomte.fr/taxonomy/term/5342]
ARTICLES SIMILAIRES :
error: Contenu protégé.