Les collections pédagogiques végétales : bois de plâtre ou de papier

Arnaud Mouly

L’institut botanique de la faculté des sciences a acquis des modèles pédagogiques végétaux afin d’illustrer les enseignements. Ainsi, diverses collections Deyrolle ont intégré les salles de collections et de cours. La faculté a acheté deux séries de modèles pédagogiques Deyrolle du catalogue de 1911. Il apparaît que les modèles anatomiques de germination ou de fleurs observés à Besançon ne sont pas si courants. En effet, on trouve souvent des modèles Brendel ou Auzoux, mais très peu de Deyrolle. Cette collection a donc un intérêt historique et mériterait d’être restaurée, tant son état d’usure est marqué.

Maquette pédagogique de fleur d’iris Deyrolle du début du XXe siècle. université de Franche-Comté, Jardin botanique et UFR sciences et techniques, cote IB 169. Gérard Dhenin.

Une autre collection, moins spectaculaire, mais finalement plus rare, réside dans une série de pièces de bois travaillé représentant le système vasculaire de diverses plantes terrestres. Établi à l’université de Graz en Autriche, Heinrich Gässer excelle comme tourneur d’art et mécanicien. Assistant les professeurs de botanique Hubert Leitgeb (1835-1888), puis Gottlieb Haberlandt (1854-1945), il crée des modèles didactiques dont presque aucune trace n’est visible dans les collections pédagogiques mondiales. La collection de faisceaux vasculaires de plantes de Besançon comporte 18 modèles.

Maquette pédagogique de fleur de coquelicot, modèle Deyrolle du début du XXe siècle. université de Franche-Comté, Jardin botanique et UFR sciences et techniques, cote IB 173. Gérard Dhenin.

Une ressource pédagogique de planches de botanique, plus récente et de très grand intérêt, est constituée au sein même de l’institut botanique et de la faculté des sciences. Ces planches de grand format, utilisées dans les amphithéâtres, devaient être visibles de tous les étudiants. Conçues dans la seconde partie du XXe siècle, probablement sous l’égide du professeur. Antonin Tronchet (1902-1990), c’est M. A. Courvoisier qui, patiemment et avec grand art, a dessiné des plantes terrestres, des détails de plantes, champignons, algues, coupes anatomiques, cycles de vie, etc. La collection est très uniforme car entièrement réalisée par une seule personne, à l’encre de chine sur papier beige en rouleaux. Elle recèle ainsi environ 800 à 900 planches faites main, relativement bien conservées. Cette collection est unique en France et mérite d’être mieux connue, explorée et valorisée. Les illustrations visibles retracent fidèlement des modèles pris dans des ouvrages de référence de l’époque ou anciens, dont les auteurs sont toujours cités. Ce sont également des réalisations originales tirées d’exemplaires vivants du jardin botanique. On apprécie notamment les nombreuses planches montrant des individus entiers, représentatifs d’un genre ou d’une famille de plantes, entourés de certains détails. Ainsi, toutes les lignées de végétaux actuels et fossiles au sens de la botanique ancienne (plantes vertes, algues, champignons et lichens) sont figurées dans la collection. L’essentiel porte néanmoins sur les plantes à fleurs, assez logiquement d’ailleurs, puisqu’il s’agit de la lignée la plus diversifiée. On croise sans restriction des plantes du monde entier, montrant l’ouverture des enseignements de l’époque sur la biodiversité dans son ensemble et pas seulement pour la promotion des espèces locales.