Le renouveau des STAPS (depuis 2018)

Maryse Graner et Cheikh Tidiane Wane

À partir de la rentrée universitaire 2018-2019, l’UFR STAPS s’ouvre sur le territoire comtois en proposant une formation dans le campus des Portes du Jura, à Montbéliard : le DEUST[1] animation gestion des activités physiques et sportives et culturelles, accessible par alternance. C’est également en septembre 2018 que la réactualisation du décret relatif aux services communs universitaires[2] renforce de fait les missions du SUAPS. L’UpFR sports reprend le nom d’UFR STAPS et le SUAPS, service universitaire des activités physiques et sportives, retrouve son autonomie dans la poursuite de ses missions, sous le titre de Campus sports[3]. Anne Tatu porte l’étude du dossier de rapprochement des deux structures (Campus sports et UFR STAPS) et présente un modèle de fonctionnement. Chacune dispose de missions politiques spécifiques et indépendantes, mais sont liées par la gouvernance administrative du pôle sports. Toutefois, la cohabitation des structures sous ce format ne convient pas et engendre des tensions pour prendre des décisions.

Vincent Peseux, élu en février 2019 pendant la difficile période de la pandémie COVID_19, doit faire preuve de créativité pour gérer les enseignements à distance, de manière efficace et réactive. En 2020, Christian Vivier est nommé pour assurer l’intérim de la direction pendant six mois, avant d’être directeur du Laboratoire C3S. Il est alors, à son tour, remplacé par un triumvirat composé de Sophie Zecchini, responsable des services administratifs, Cédric Robert, directeur adjoint chargé des études pour l’UFR STAPS, et Nicolas Delattre, directeur de Campus sports, nommé par la présidente de l’université, Macha Woronoff : ils gèrent ensemble cette période difficile pour le fonctionnement de la composante.

Affiche de la manifestation « L’Olympisme, en 2012, c’est à l’U-Sports ! ».
Catherine Bouteiller.

En mars 2021, Cheikh Tidiane Wane, élu directeur de l’UFR STAPS, œuvre pour ramener la stabilité et une synergie avec Campus sports. Depuis 2021, l’instance mutualisée de concertation STAPS-SUAPS que constitue le conseil de site pôle sports UFC[4], traite toutes les questions relatives à l’organisation du site (scolarité, ressources humaines, finances, pilotage, installations sportives universitaires…).

Le 1er décembre 2021, le pôle d’initiation à la métrologie sportive (PIMS) est inauguré. Cette plateforme promeut l’excellence scientifique dans l’encadrement de l’activité physique et sportive. Composé d’une salle d’expérimentation et de travaux pratiques équipée de matériel fixe d’évaluation de la performance sportive, le PIMS permet aux étudiants, doctorants, chercheurs et entraîneurs de disposer de matériel afin d’évaluer la performance ainsi que les variables physiologiques.

En 2021-2022, l’UFR STAPS atteint un nouveau pic de 1 300 étudiants, dépassant le précédent de 2004-2005 (1 200). Ces derniers se répartissent en 1 DEUST, 5 licences, 1 licence professionnelle et 3 parcours de masters. Trois diplômes d’université proposent un approfondissement professionnel : Trail running, expertise en cryothérapie et activités physiques adaptées nutrition cancer. L’ouverture des formations en alternance apporte une valeur ajoutée pour les étudiants de l’UFR STAPS : en 2018 pour le DEUST, en 2023 pour la licence professionnelle. L’apprentissage concerne aussi les masters : en 2020 pour EOPS, en 2022 pour APAS et en 2024 pour MS[5]. Le taux d’insertion professionnelle des diplômés est important.

L’UFR poursuit le développement des relations internationales, pour la pédagogie comme pour la recherche, notamment avec : le Liban (université Antonine), le Maroc, le Sénégal et la Colombie (co-diplômation du master APAS avec l’université Santo Tomas). En 2023, le SUAPS est rattaché à l’UFR STAPS, sous l’autorité du directeur de cette UFR[6], pour garantir l’harmonisation des décisions. Florence Mériot est nommée directrice adjointe, chargée du SUAPS Campus sports.

La recherche en sciences du sport, fortement pluridisciplinaire, compte des historiens, des sociologues, des biologistes, des spécialistes des sciences du langage et de l’éducation, des mécaniciens. Le laboratoire C3S[7], propre à l’UFR STAPS, connaît une réelle dynamique et une augmentation du nombre de doctorants, et assure dans l’UFR une meilleure articulation formation-recherche. D’autres enseignants-chercheurs se répartissent dans les unités ELLIADD[8], Centre Lucien Febvre[9], Pépite[10] ou « Marqueurs pronostiques et facteurs de régulation des pathologies cardiaques et vasculaires »[11]qui héberge la plateforme EPSI.

La mission de formation dans les métiers du sport et de la recherche de l’UFR STAPS sait également se tourner vers les lycéens, collégiens et écoliers. De nombreuses manifestations permettent de les réunir avec les étudiants sur le campus, comme en témoignent deux évènements nettement visibles liés à l’olympisme. Déjà, à l’occasion des Jeux olympiques de 2012, l’UFC avait organisé une semaine intitulée « Éducation aux valeurs olympiques ». Éric Monnin, enseignant-chercheur à l’UFR STAPS et spécialiste des JO[12], réalise alors une exposition qui accueille 1 680 visiteurs et qui recueille 309 dessins d’enfants sur le sujet. Le 5 avril 2023, lors de la journée olympique à l’université de Franche-Comté qui se déroule dans la halle d’athlétisme, Macha Woronoff, présidente de l’UFC, accueille Tony Estanguet, président de Paris 2024, devant 400 collégiens, lycéens et étudiants de l’UFR STAPS.

Podium des sportifs de haut niveau de l’université de Franche-Comté, le 5 avril 2023, lors de la journée olympique à l’UFC.
Au centre, Tony Estanguet, président de Paris 2024, et à droite, Macha Woronoff, présidente de l’UFC.
Direction de la communication, université de Franche-Comté.

En 2024, l’équipe de direction[13] de l’UFR STAPS œuvre à offrir aux usagers un cadre adapté aux études, à la recherche, au travail et aux pratiques sportives.

De l’UER EPS à l’UFR STAPS

Jean-Michel Bonnard (1975-1982) ; Daniel Pernet (1982-1987) ; Yves Petit (1987-1992) ; Yvette Demesmay (1992-1997) ; Éric Prédine (mars 1997-mars 2002) ; Jacqueline Callier (2002-2006) ; Éric Prédine (avril 2006-janv. 2014) ; Nicolas Tordi (2013-2018) ; Vincent Peseux (février 2019-juin 2020) ; intérim Christian Vivier (2020) ;Cheikh Tidiane Wane (depuis le 4 mars 2021).


Notes :
  • 1. Diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques.
  • 2. Décret n° 2018-792 du 13 sept. 2018.
  • 3. Campus sports assure la gestion des équipements sportifs affectés à l’université et en coordonne le planning d’utilisation.
  • 4. Composé du directeur de l’UFR STAPS, de la directrice de Campus sports, des directeurs adjoints, des responsables de services, des personnels administratifs et techniques et de tous les enseignants, il se réunit au moins une fois par an (cf. Statuts du pôle sports UFC, délibération n°2020_66 du conseil d’administration de l’université de Franche-Comté, séance du 7 janv. 2021.
  • 5. Licence professionnelle intervention sociale : médiation sociale et développement par le sport, EOPS (entrainement et optimisation de la performance sportive), APAS (activité physique adaptée et santé), MS (management du sport).
  • 6. Délibération n°2023-24_029 du conseil d’administration de l’université de Franche-Comté, point 6.1 « Statuts de l’UFR STAPS –SUAPS Campus Sports ».
  • 7. Voir la notice « Culture, sport, santé, société (C3S) », Ch. Vivier et S. Laffage-Cosnier.
  • 8. Id., notice « ELLIADD, édition, langage, littératures, informatique, arts, didactique, discours », P. Lecroart.
  • 9. Id., notice « Centre Lucien Febvre (CLF) », P. Dietschy.
  • 10. Id., notice « PÉPITE, Pathologies et épithéliums : prévention, innovation, traitements », C. Demougeot.
  • 11. Id., notice « Marqueurs pronostiques et facteurs de régulation des pathologies cardiaques et vasculaires », S. Davani et F. Ecarnot.
  • 12. Éric Monnin est nommé vice-président à l’olympisme en octobre 2018 par J. Bahi. Sous son impulsion, l’UFC fait partie des 24 premières universités françaises labellisées à l’occasion du lancement de la Semaine olympique et paralympique (SOP). Le 4 février 2019, le MESRI et le ministère des Sports décernent le label Génération 2024 à l’UFC, renouvelé le 27 février 2022, jusqu’en 2025. Voir dans ce tome la notice « Le Centre d’études et de recherches olympiques universitaire (CÉROU) de Besançon » de M. Graner et E. Monnin.
  • 13. Le directeur de l’UFR, Cheikh Tidiane Wane, les directeurs adjoints Cédric Robert (études), Arnaud Humbey (patrimoine et spécialités sportives), Laurent Mourot (recherche et relations internationales), la responsable administrative, Catherine Lacombe et les référents.
ARTICLES SIMILAIRES :
error: Contenu protégé.