Grand Besançon Synergie Campus, la volonté de faire équipe

Maryse Graner, avec l’aide de Camille Colomb, de Charles de Kergariou et de Patrice Porcheron

En exprimant leur volonté de favoriser l’attractivité de l’enseignement supérieur et l’immobilier universitaire, les collectivités territoriales et les communautés d’agglomération accompagnent de très près l’évolution des sites d’enseignement supérieur et de recherche[1]. Dans la région Bourgogne-Franche-Comté, l’enseignement supérieur et la recherche (ESR) se structure autour de quatre principaux pôles : Sud Bourgogne, Dijon, Besançon et Nord Franche-Comté. Cette démarche s’inscrit dans une dynamique régionale collective renforçant le lien entre le monde académique de la formation et de la recherche et le monde socio-économique et institutionnel.

Le territoire du Grand Besançon est l’un de ces quatre principaux pôles de l’ESR en Bourgogne-Franche-Comté1. Il accueille le rectorat de région académique, le siège du Crous Bourgogne-Franche-Comté ainsi que celui de la communauté d’universités et d’établissements université de Bourgogne Franche-Comté (COMUE UBFC). Il noue également des partenariats transfrontaliers étroits avec la Suisse. En 2017, le pôle bisontin d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation se mobilise autour de ce projet et officialise un partenariat territorial d’envergure, intitulé Grand Besançon Synergie Campus[2], recouvrant le travail des acteurs territoriaux bisontins autour de l’enseignement supérieur.

Signature du contrat de développement métropolitain Grand Besançon Synergie Campus, le 24 novembre 2017, par les partenaires.
De gauche à droite, au premier rang : Chantal Carroger, directrice du CHU ; Dominique Froment, directrice du Crous BFC ; Marie-Guite Dufay, présidente de la région BFC ; Jean-Louis Fousseret, président de Grand Besançon métropole et maire de la ville de Besançon ; Jacques Bahi, président de l’université.
Au deuxième rang : Pascal Morel, directeur de l’EFS ; Bernard Cretin, directeur de l’ENSMM ; Laurent Devèze, directeur de l’ISBA ; Etienne Boyer, président du pôle des microtechniques ; Nicolas Chaillet, président d’UBFC.
Au troisième rang : Anthony Jeanbourquin, directeur général de la CCI du Doubs.
Ludovic Godard.

Grand Besançon synergie campus entend créer des liens directs entre les collectivités territoriales, le monde socio-économique et la communauté universitaire et scientifique. Son objectif est de conforter le rôle clé des établissements dans la formation initiale et continue aux niveaux local et régional et à élever le degré de compétence des jeunes de la région, en allant rechercher les occasions d’ouvrir de nouvelles formations. Afin d’améliorer la qualité de vie des étudiants, il convient de moderniser et d’aménager les trois campus bisontins (Bouloie-Temis, centre-ville et Haut-du-Chazal) et de fluidifier les relations entre eux.

Il s’agit aussi d’accroître les échanges entre le monde académique et la cité en développant davantage de manifestations culturelles et sportives et en mettant à la disposition des chercheurs, des étudiants et des entreprises une palette complète de services et de dispositifs pour leur réussite. Ce projet doit permettre de partager une culture commune et d’agir en réseau en faveur de la création d’emplois, d’activités qualifiées et de la recherche, notamment grâce à des réponses coordonnées aux appels à projets nationaux et européens.

Dans l’agglomération bisontine, Grand Besançon Synergie Campus incarne l’alliance de tous les acteurs de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (ESRI) :

– l’université de Franche-Comté et l’école nationale supérieure des microtechniques et de mécanique (ENSMM), tous deux membres de la COMUE UBFC (université Bourgogne Franche-Comté) ;

– les établissements hospitalo-universitaires : le Centre hospitalier universitaire (CHU) et l’établissement français du sang (EFS) ;

– l’Institut supérieur des beaux-arts, le conservatoire à rayonnement régional et le Crous BFC

 – les acteurs socio-économiques du territoire (le pôle de compétitivité des microtechniques, la chambre de commerce et d’industrie du Doubs, la communauté du savoir).

– les collectivités territoriales impliquées dans le développement de l’ESR et dans la création de valeur (région Bourgogne-Franche-Comté et communauté d’agglomération du Grand Besançon).

Afin d’assurer la visibilité de son action, Grand Besançon synergie campus se dote d’un label et d’une charte en fixant les conditions d’utilisation, ainsi que d’un plan de communication. Il permet également de partager une identité et de créer une fierté d’appartenance.

Ces ambitions communes s’incarnent dans un contrat de développement métropolitain, signé le 24 novembre de la même année.

Notes :
  • 1. D’après le schéma pluriannuel de stratégie immobilière (SDPI) 2024-2028 de l’UFC.
ARTICLES SIMILAIRES :
error: Contenu protégé.