La structure fédérative de recherche en éducation (Fr-Educ) a été créée en 2014 avec l’objectif de fédérer les recherches en et pour l’éducation menées dans les différents laboratoires de l’université de Franche-Comté. Elle présente la particularité de réunir des unités de recherche, mais aussi un ensemble de services du rectorat de l’académie de Besançon, comme le pôle académique recherche, développement, innovation et expérimentation. Cette structuration a ouvert la voie à des recherches en partenariat avec le monde scolaire, définissant progressivement l’originalité des travaux conduits à la Fr-Educ.
Sur la base d’une évaluation externe et de la création d’un réseau thématique pluridisciplinaire du CNRS sur les recherches relatives aux questions d’éducation, la Fr-Educ se redéploie aujourd’hui en liaison avec la Maison des sciences de l’homme et de l’environnement pour accompagner les collègues des laboratoires désireux d’accentuer la recherche en et pour l’éducation à l’université de Franche-Comté.

Sciences de l’éducation et MUE
La recherche en sciences de l’éducation est un élément essentiel de la Maison universitaire de l’éducation (MUE). Devant les défis numériques, sociétaux et économiques qui imposent de nouveaux enjeux à l’enseignement scolaire et supérieur, elle vise à construire l’éducation de demain afin de permettre la réussite des élèves et des étudiants. Denis Pasco est le directeur exécutif de cette nouvelle entité dont les missions suivent trois axes : recherche, formation et transfert, afin de mieux articuler mondes scolaire et universitaire.
Le 15 octobre 2024, en présence des partenaires du projet, le tiers-lieu de la MUE a été inauguré[1] sur le site de l’institut national supérieur du professorat et de l’éducation (INSPé) de Franche-Comté, à Montjoux. Dans ce nouvel espace d’innovation, recherche et pratique se rejoignent autour des outils et des méthodes mis à disposition des équipes éducatives. À cette occasion, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique BFC, Macha Woronoff, présidente de l’UFC, et Anne Vignot, maire de Besançon, ont signé une convention « MUE 2.0 » unissant leurs volontés et leurs forces autour de ce projet.