FCLAB, FR3539 CNRS

Marie-Cécile Péra

Forte d’une expérience acquise depuis 1999, l’unité d’appui et de recherche FCLAB est un centre de ressources techniques et scientifiques consacré aux systèmes de la filière hydrogène énergie : électrolyseurs, réservoirs, piles à combustible. Ces derniers constituent aujourd’hui un pilier important et indispensable du futur « mix » énergétique mondial, contribuant à la décarbonation de l’économie. L’hydrogène, vecteur d’énergie, est intégré dans des systèmes de génération ou de stockage de l’énergie, qu’ils soient embarqués (véhicules électriques et hybrides, véhicules spéciaux ou grand public) ou stationnaires (alimentations hybrides décentralisées, stockage tampon d’énergie électrique).

Marie-Cécile Péra, directrice du FC LAB, 2008. Georges Pannetton.

FCLAB est issu de la volonté de structurer les activités de recherche du site franc-comtois dans ce domaine et a évolué dans sa structure pour s’adapter aux contingences. Centre national de recherche technologique (CNRT) de 2002 à 2006, puis protocole d’accord, il est devenu une fédération de recherche selon les statuts du CNRS en 2012. Afin d’accompagner la montée en puissance de l’industrie, il a été transformé en unité d’appui et de recherche, sous la tutelle principale du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et de UBFC, par une partie de ses membres : université de Franche-Comté (UFC), SUPMICROTECH-ENSMM et université de technologie Belfort-Montbéliard (UTBM). FCLAB est localisé à Belfort au sein de la plateforme hydrogène énergie, qu’il met en œuvre.

Document de communication du FC LAB, 2012. Philippe Bracco.

Il fédère les activités de plus de 150 chercheurs et ingénieurs grâce à son réseau de laboratoires partenaires (FEMTO-ST, ICB, LEMTA, AMPERE, SATIE, université Gustave Eiffel). Son offre de services couvre des études d’ingénierie et de faisabilité de projets et d’implantation, des tests de systèmes hydrogène jusqu’à des puissances de 150 kW, prenant en compte des contraintes environnementales en atmosphère contrôlée (température et humidité) et en vibration. Les activités de recherche sont portées et réalisées par les laboratoires partenaires, FCLAB assurant l’animation des projets transverses aux équipes de recherche au sein de son hôtel à projets. L’offre de service de FCLAB comprend la conception et la réalisation de campagnes de tests, d’études d’ingénierie, d’expertises de projets, de formations sur mesure. Il constitue une structure d’adossement du master énergie et du cursus de master en ingénierie hydrogène énergie et efficacité énergétique (H3E). Enfin, il contribue à l’acculturation des élèves du primaire et du secondaire, des citoyens et des élus à cette technologie.

Depuis 2020, Marie-Cécile Péra est directrice de FCLAB, sur les systèmes hydrogène.

L’unité de service et de recherche représente plusieurs dizaines de brevets, 40 projets menés en permanence dans le domaine de l’hydrogène énergie, 80 partenaires industriels, 10 à 15 thèses de doctorat soutenues par an, 60 publications dans des revues scientifiques de rang A et une centaine de communications dans des conférences internationales chaque année.

Notes :
ARTICLES SIMILAIRES :
error: Contenu protégé.