Émile Delacroix (1809-1877), médecin, pharmacien et géologue

Laurent Tatu

Émile Delacroix est né à Châteaudun (Eure-et-Loir), de parents franc-comtois. Il effectue sa scolarité à Besançon, puis poursuit ses études à la faculté de médecine de Paris et à l’école supérieure de pharmacie de la capitale. Il effectue un internat de médecine et de pharmacie dans plusieurs hôpitaux parisiens, dont celui de La Pitié. Esprit inventif, Émile développe en 1837 une ingénieuse technique d’immobilisation plâtrée des fractures. Il dépose également au fil des années différents brevets pour des découvertes techniques.

Émile Delacroix (1809-1877). Collection particulière.

Revenu à Besançon, il est nommé professeur à l’école préparatoire de médecine et pharmacie, où il enseigne pendant 33 ans la pharmacie et la toxicologie. En 1840, Émile est à l’initiative, avec son frère architecte Alphonse Delacroix (1807-1878), de la société d’émulation du Doubs, dont il devient le premier secrétaire.

Il est reçu docteur ès sciences à Paris en 1847, avec une thèse de géologie et de karstologie sur les sources et les cavernes du département du Doubs. Spécialiste de l’hydrothérapie, Émile Delacroix est ensuite promu inspecteur des stations thermales de l’Est. Il est un des artisans du partenariat qui s’établit au XIXe siècle à Besançon entre l’école préparatoire de médecine et pharmacie et la faculté des sciences.

Notes :
ARTICLES SIMILAIRES :
error: Contenu protégé.