Bienvenue aux étudiants : un accueil qualitatif et intégratif

Maryse Graner, avec l’aide de : Élodie Belle, Delphine Mouturier-Grillot, Fanny Jeanroy et Alain Douheret

La réussite d’une vie étudiante passe tout d’abord par une intégration réussie. Les premières journées dans ce nouvel univers des études supérieures, où les étudiants sont parfois brutalement coupés de leur environnement amical, familial, ou loin de leur ville ou pays d’origine, sont un passage important. C’est pourquoi, lors de son mandat, Françoise Bévalot, présidente de l’université, et Nicolas Clère, vice-président étudiant du conseil des études et de la vie universitaire, ont le souci de bien accueillir, dans l’établissement, les néo-bacheliers. Ils en confient l’organisation au bureau de la vie étudiante (BVE).

Du 22 au 25 septembre 2003, l’université de Franche-Comté, en étroite collaboration avec la ville de Besançon, organise une manifestation d’accueil intitulée « Le temps des étudiants ». Cette manifestation mobilise les différentes UFR, mais aussi les services des bibliothèques universitaires, des relations internationales, du SCUIO, de la médecine préventive (SUMPPS), des activités physiques et sportives (SUAPS) et du comité régional du sport universitaire (CRSU). Cette première se joue en deux lieux : au campus de la Bouloie et au centre-ville, à l’esplanade des Droits de l’Homme, sur le parvis de la mairie de Besançon. De multiples activités sont proposées : animations étudiantes, chants avec la chorale, match de football avec le SUAPS ; pour finir sur un tonalité festive, le jeudi soir, avec une parade du parking Battant à la présidence de l’université, rue Goudimel, offrant un spectacle ouvert aussi aux Bisontins. En 2004, l’association COM’ET propose à son tour un programme d’accueil pour les étudiants de l’aire urbaine de Belfort-Montbéliard[1]. Cette manifestation est maintenue les années suivantes.

Dès 2005, elle prend de l’ampleur et s’intitule désormais « Bienvenue aux étudiants ». La communication se déploie chaque année par la création d’un nouveau visuel.

Affiches et programmes de communication pour les journées d’accueil des étudiants. 2003. Brigitte Louvet.
2005. Christophe Gaulard.
2015. Anne Forno avec une photographie de Ludovic Godard.
2018. Élodie Crozier.
2021. Élodie Crozier.
2023. Élodie Crozier.

De nombreux partenaires institutionnels (conseil régional de Franche-Comté, communautés d’agglomération et villes universitaires) apportent leur soutien à ces accueils géants qui se déploient durant le mois de septembre à Besançon, Belfort, Montbéliard, Vesoul et Lons-le-Saunier. Dans le « village vie étudiante », un guichet unique regroupe les structures d’information afin d’apporter une réponse immédiate aux questions que pourraient se poser les nouveaux arrivants.

Programme du guichet unique, 2010. Catherine Bouteiller.

On y retrouve le Crous, les compagnies de transport, la sécurité sociale, les mutuelles étudiantes et les nombreuses associations universitaires, mais aussi le CRIJ (centre d’information jeunesse), la direction régionale de la Jeunesse et des Sports ou des banques partenaires. Cet aspect informatif est complété par une atmosphère conviviale et joyeuse. Les nombreuses animations proposées permettent de découvrir les campus et ses services[2]. Au programme, par exemple, une Troc Party et une Eco-Party, un grand jeu de piste et des rallyes découvertes, des animations, des rencontres avec les organismes acteurs de la vie étudiante, ainsi que des spectacles de théâtre, de chants et musiques, une soirée de concerts organisés par la BAF, la fédération des étudiants bisontins. L’accueil est également sportif [3] : un coach entraîne, en direct, une foule d’étudiants.

Séance collective d’entraînement sportif au campus de la Bouloie en 2016. Ludovic Godard.

À Besançon, une Color run devient très vite le point d’orgue attendu et rencontre un immense succès.

Arc-en-ciel de couleurs à la fin de la Color Run, au campus de la Bouloie, 2017. Salomé Olszewski.

Le Crous est toujours là, notamment pour présenter sa large offre de services, mais aussi pour fournir des collations appréciées des étudiants.

Sous la coordination du bureau de la vie étudiante (BVE), le défi de l’accueil est relevé pendant ces journées BAE, où tous les services et partenaires se mobilisent. En 2017, « Bienvenue aux étudiants » rassemble 3 500 personnes dans les campus de Besançon et du Nord Franche-Comté. S’y s’ajoutent l’accompagnement et le suivi que réalisent ensuite chaque UFR et IUT lors des premiers jours de l’année. La direction des relations internationales, de l’Europe et de la francophonie (DRIEF) accueille spécifiquement, chaque rentrée, les étudiants internationaux, notamment ceux en mobilité internationale encadrée, avec l’association étudiante ESN (Erasmus Student Network), ou encore les boursiers Victor Hugo d’Amérique latine. Cette amélioration des conditions d’accueil, due également à une coopération renforcée avec le Crous BFC, a contribué à l’obtention du label Bienvenue en France par l’UFC.

Notes :
ARTICLES SIMILAIRES :
error: Contenu protégé.