L’unité mixte de recherche (UMR), créée en 2001 sous le nom d’Équipe interaction hôte-greffon et ingénierie cellulaire et tissulaire, a été dirigée successivement par Pierre Tiberghien jusqu’en 2010, puis par Philippe Saas jusqu’en 2022. En 2023, désormais appelée RIGHT, l’UMR s’est restructurée avec l’intégration de deux unités de recherche universitaires : PEPITE (UR 4267) et Epilab (UR 4266). RIGHT est dirigée par Olivier Adotévi et co-dirigée par Francine Garnache-Ottou. L’UMR RIGHT associe l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM), l’université de Bourgogne Franche-Comté (UBFC) et l’établissement français du sang de Bourgogne Franche-Comté (EFS), en étroite collaboration avec le CHU de Besançon. Regroupant 168 chercheurs, ingénieurs, personnels technique, administratif et doctorants, RIGHT est composée de deux équipes de recherche : Transplantation, Autoimmunity and Inflammation, TAI-IT (Didier Ducloux et Céline Demougeot) et Therapeutic Innovation in Cancer Immunology, TICI (Olivier Adotévi et Yann Godet).
RIGHT regroupe des médecins, des pharmaciens et des scientifiques qui étudient le rôle du système immunitaire dans des pathologies inflammatoires, auto-immunes, cancéreuses et en transplantation d’organes. L’étude de ces interactions permet de développer de nouvelles biothérapies, notamment des immunothérapies. Ces médicaments biologiques visent à moduler le système immunitaire pour restreindre son activation ou, au contraire le rendre plus apte à éliminer une tumeur ou à traiter une pathologie inflammatoire ou dysimmunitaire. Ces biothérapies peuvent être des cellules (modifiées ou non) ou des médicaments qui ciblent différents acteurs du système immunitaire. L’unité cherche enfin à identifier des paramètres du système immunitaire (appelés biomarqueurs) permettant de prédire l’évolution de ces maladies et l’effet des traitements.

La recherche menée par l’unité RIGHT est une recherche translationnelle « de la cellule au lit au patient ».
L’UMR RIGHT comporte cinq sites, dont le laboratoire central hébergé par l’établissement français du sang de Besançon. Les autres sites se trouvent au pôle santé TEMIS des Hauts-du-Chazal et au pôle universitaire de la Bouloie (Besançon) et au pôle santé de Dijon. Du fait de son expertise dans le développement des biothérapies, l’unité fait partie de plusieurs consortiums nationaux, tel l’Institut Carnot OPALE (autour des leucémies). L’UMR RIGHT coordonne le laboratoire d’excellence (LabEx) LipSTIC (Lipoprotéines et santé : prévention et traitement des maladies inflammatoires et du cancer).
Elle est impliquée dans le transfert technologique grâce à son partenariat avec BioNoveo, la business unit de la fondation partenariale F-C’INNOV, et avec l’intégrateur industriel Pôle innovation en bio-thérapies (PIBT). Les recherches menées dans l’unité ont permis la création de plusieurs start-up destinées au développement de biomédicaments innovants. Elle est également impliquée dans la formation à la recherche par son rattachement et son implication dans la graduate school INTHERAPI, dans l’école doctorale environnement-santé, et dans la responsabilité de plusieurs masters (Innovative Drugs ; interactions immunitaires et ingénierie cellulaire ; signalisation cellulaire et moléculaire) et licences professionnelles.
Soucieuse de la qualité de ses travaux, RIGHT s’est engagée dans une démarche qualité en étant certifiée ISO 9001 depuis juin 2012.