L’UFC s’engage pleinement à soutenir la qualité de vie de ses étudiants, aidée de ses partenaires : la région académique, la région Bourgogne-Franche-Comté, UBFC, le Crous et les collectivités territoriales. Afin de développer, coordonner et promouvoir des initiatives en faveur des étudiants, les acteurs de l’enseignement supérieur définissent une stratégie globale pluriannuelle sous la forme d’un schéma directeur de la vie étudiante. Pour écrire ce projet, ils s’appuient sur des assises, organisées pour et avec les étudiants.

En mars 2012, sous le mandat de Claude Condé, Françoise Coupat, vice-présidente déléguée à la vie étudiante, conduit l’élaboration du 1er schéma directeur, fruit d’une année de concertation. Il se décline en quatre axes : instaurer une gouvernance structurée qui facilite le dialogue entre le monde étudiant et les institutions, mieux reconnaître l’engagement étudiant, notamment dans les projets associatifs, renforcer l’animation et l’offre culturelle, et enfin améliorer les conditions de vie des étudiants dans les campus, favoriser la mixité sociale et l’égalité des chances.
La loi du 22 juillet 2013[1] relative à l’enseignement supérieur et à la recherche confie désormais à l’établissement d’enseignement supérieur chargé de la politique de site la coordination territoriale. Avec le réseau des œuvres scolaires et universitaires, il a pour mission d’élaborer un projet d’amélioration de la qualité de vie étudiante et de promotion sociale sur le territoire, en associant l’ensemble des établissements partenaires.
De ce fait, il incombe à la récente COMUE Université Bourgogne-Franche-Comté (UBFC), créée en avril 2015, de porter avec le Crous Bourgogne et Franche-Comté, le schéma directeur de la vie étudiante (SDVE)[2] sur le territoire (2016-2021). Ce projet porte une vision consolidée en matière de logement étudiant, de transports, de politique sociale et de santé, et d’activités culturelles, sociales ou associatives. Ces thématiques sont issues des besoins des établissements d’enseignement supérieur qui en sont membres. Cette politique s’affirme partenariale : le Crous, ainsi que les collectivités territoriales, soutiens décisifs, constituent des acteurs essentiels pour élaborer et mettre en œuvre ce projet. La région Bourgogne-Franche-Comté nourrit en effet le développement de l’enseignement supérieur et de la recherche dans maintes dimensions : mobilités internationales, recherche, formation, investissements, culture scientifique et technique, communication… Elle est ainsi un partenaire privilégié de ce schéma directeur de la vie étudiante et de sa déclinaison opérationnelle. Dès 2016, sont installés des comités locaux de vie étudiante, associant les établissements supérieurs présents sur chacun des sites franc-comtois, le Crous BFC, le rectorat et les collectivités locales. Chargés de faire vivre les actions communes de la vie étudiante pour soutenir une synergie, leur performance est remarquée au niveau national.
Élaboré en 2023 par le Crous BFC et par UBFC, le schéma territorial de la vie étudiante 2024-2029 (STVE) associe tous les établissements régionaux d’enseignement supérieur et de recherche, leurs représentants étudiants, avec le soutien de la région académique et de la région Bourgogne-Franche-Comté, ou encore des collectivités territoriales. Par leur participation aux différents groupes de travail et de pilotage, avec et pour les étudiants, une stratégie et un plan d’actions sont identifiés[3].
Les enjeux en matière de vie étudiante positionnent le bien-être des étudiants au premier plan de la réussite universitaire avec des besoins évoluant au fil des années et des facteurs pris en compte. Dans le cadre du SDVE, il s’agit de créer et de développer, avec l’ensemble des acteurs du territoire, une véritable vie de campus, vecteur d’attractivité des sites. Les actions engagées, qui portent des projets d’envergure en matière de vie étudiante, sont des leviers d’intégration des étudiants à la communauté et de réussite dans leurs parcours d’études supérieures.