UTINAM, Institut univers, théorie, interfaces, nanostructures, atmosphère et environnement, molécules, UMR 6213 CNRS

Sylvain Picaud

Officiellement créé en 2007, l’institut UTINAM naît de la fusion des trois laboratoires d’astrophysique, de physique moléculaire et de chimie des matériaux et interfaces. Cette unité de recherche pluridisciplinaire est placée sous la tutelle conjointe de l’université de Franche-Comté et du CNRS. Au sein de ce dernier, elle est rattachée principalement à l’institut national des sciences de l’univers (INSU) et, de manière secondaire, aux Instituts de chimie (INC), de physique (INP) et d’écologie et environnement (INEE).

Aujourd’hui, ses locaux sont répartis dans différents sites du campus de la Bouloie à Besançon : UFR sciences et techniques, observatoire des sciences de l’univers THETA (terre, homme, environnement, temps, astrophysique) et IUT de Besançon-Vesoul, en chimie. Il regroupe environ 110 personnes, dont 52 chercheurs et enseignants-chercheurs permanents, 25 personnels d’appui à la recherche (techniciens et ingénieurs statutaires) ainsi qu’une trentaine de personnels non permanents (doctorants, post-doctorants, ATER, ingénieurs sur contrat). Leurs recherches portent sur des échelles spatio-temporelles très étendues, la structure et la dynamique de systèmes moléculaires en interaction avec des environnements complexes.

L’institut UTINAM est actuellement organisé en cinq équipes de recherche : matériaux et surfaces fonctionnalisés (MSF) ; nanoparticules, contaminants et membranes (NCM) ; physique théorique et astrophysique (PHAS) ; spectroscopie, planétologie, atmosphères, clathrates et environnement (SPACE) ; sonochimie et réactivité des surfaces (SRS).

Impact d’onde acoustique, 5 février 2009. Loïc Hallez, institut UTINAM.
Messier 78 vu par Euclid. Messier 78 est une pépinière de formation d’étoiles enveloppée dans un voile de poussière interstellaire qui se trouve à 1 300 années-lumière dans la constellation d’Orion. 2024. ESA/Euclid/Euclid Consortium/NASA, traitement de l’image par J.-C. Cuillandre (CEA Paris-Saclay), G. Anselmi.

Ses équipes s’appuient sur des services techniques de haute qualité, en informatique (plateforme de calcul scientifique) ainsi qu’en chimie (une plateforme technique, regroupant les grands équipements de caractérisation), également ouverts aux sollicitations du monde économique. Le service temps-fréquence, labellisé service national d’observation de l’INSU, participe à l’élaboration des échelles de temps et de fréquence nationales et internationales et assure la dissémination de ces références dans les milieux académique et industriel par ses prestations d’étalonnage.

Renouvelé le 1er janvier 2017, sous le statut d’unité mixte de recherche CNRS-UFC, l’institut UTINAM a pour ambition de faire reconnaître son excellence dans tous ses domaines d’activités. Il est fortement présent dans le programme d’investissements d’avenir en Franche-Comté (I-SITE obtenu en 2016 par la COMUE UBFC) avec une participation au LABEX (FIRST-TF), à trois EQUIPEX (IMAPPI, REFIMEV+, OSC-IMP) et à un IRT (M2P). Une nouvelle page de son histoire s’ouvre à partir de 2024, avec une modification de son organisation interne et une nouvelle équipe de direction.

Notes :
ARTICLES SIMILAIRES :
error: Contenu protégé.