SINERGIES – Soins intégrés, nanomédecine, IA & ingénierie pour la santé, UMR 4662

Frédéric Auber

Au 1er janvier 2024, dans la perspective du nouveau contrat quinquennal 2024-2028 de l’université de Franche-Comté, a été créée SINERGIES, une nouvelle unité de recherche multidisciplinaire. Elle regroupe des chercheurs de trois UR en une : le Laboratoire nanomédecine, imagerie, thérapeutique (LNIT), le laboratoire Marqueurs pronostiques et facteurs de régulation des pathologies cardiaques et vasculaires, et des enseignants et personnels de l’équipe «Carcinogenèse épithéliale : facteurs prédictifs et pronostiques.

Le périmètre de cette nouvelle UR comprend des enseignants-chercheurs appartenant à l’UFC (UFR sciences de la santé, UFR sciences et techniques et UFR STAPS), à l’UTBM, ainsi que des personnels associés du CHU de Besançon. Au total, SINERGIES compte 74 personnels, dont 37 enseignants habilités à diriger des recherches (HDR).

Cette évolution offre de nouvelles approches en chirurgie, obstétrique, cardiologie, anesthésiologie, réanimation et réhabilitation par l’activité physique. La nouvelle UR associe en effet des thématiques d’intérêts multiples : intelligence artificielle au service de la santé, imagerie et modélisation, impression 3D, dispositifs médicaux connectés, “intelligents”, biomarqueurs, nanotechnologies et dispositifs fonctionnalisés par procédés physico-chimiques, organisations innovantes des parcours de soins, télémédecine et télésurveillance des patients à domicile, optimisation des plateaux techniques et plateformes.

Segmentation et reconstruction d’un cancer du rein réalisées au LNIT avec le logiciel 3D Slicer, par L. Salvi et Y. Chaussy, déc. 2021. L. Salvi et Y. Chaussy.

Ces expertises techniques transversales et cette complémentarité ouvrent un potentiel considérable pour développer de nouveaux projets translationnels et sont porteuses d’une plus grande visibilité pour l’ensemble des recherches qui y sont menées. Elle permet d’intégrer des parcours « produit-procédé-organisation », dans un continuum qui apporte une approche originale et multidisciplinaire pour appréhender les problématiques scientifiques des systèmes de santé.

Notes :
ARTICLES SIMILAIRES :
error: Contenu protégé.