OSE : l’évolution de la mission orientation stage emploi

Karin Monnier-Jobé

En septembre 2013, Frédéric Muyard, vice-président du CEVU, et Sophie Zecchini, directrice de cabinet du président Bahi, confient à Karin Monnier-Jobé, enseignante-chercheuse, la charge de mission accompagnement et réussite de l’étudiant. L’objectif est de créer une dynamique de projet entre les deux services pôle info et stage emploi afin de répondre à la stratégie du contrat d’établissement. En septembre 2014, le conseil d’administration de l’université valide les statuts du service orientation stage emploi (OSE), entérinant la fusion de ces deux pôles et un fonctionnement transversal.

Affiche « Les ateliers du service OSE », 2020. Élodie Crozier

En 2023, OSE réunit une équipe de onze personnes[1]. Son champ d’activité s’adresse à tous les publics, qu’ils soient étudiants apprentis, stagiaires en formation initiale ou personnes en reprise d’étude en formation tout au long de la vie (FTLV). Le service poursuit les missions précédemment évoquées. La mission d’orientation promeut l’offre de formation et son attractivité, notamment lors des manifestations et des salons (JPO, salons Studyrama et de l’Étudiant, forum de l’orientation en ligne, ou le printemps de l’orientation). Son activité vise à favoriser le passage et l’intégration des lycéens à l’université, avec par exemple le recrutement d’étudiants ambassadeurs pour accompagner ces derniers lors de visite du campus lors de l’action « université, l’essai gagnant », ou dans celui  d’autres d’interventions dans les lycées, telle « Parlons supérieur ». Elle nourrit la liaison lycée – université et les relations avec le rectorat d’académie BFC. Dans le continuum bac -3 / bac +3, elle organise pour les lycéens deux périodes d’immersion à l’université via les semaines « 24h dans le sup », dès l’automne, et au printemps. Chaque année, les personnels du second degré des lycées sont informés des cursus, des innovations pédagogiques et des nouveaux dispositifs à l’université lors de la journée de formation des psychologues de l’Éducation nationale et des professeurs principaux[2]. OSE est bien inséré dans le réseau des professionnels de l’orientation aux niveaux régional[3] et national[4].

La mission professionnalisation a pour objectif de rendre l’étudiant acteur de son projet et de former les encadrants (enseignants-chercheurs et personnels administratifs) pour mieux guider leurs étudiants. Les champs d’action consistent à organiser les ateliers « projet personnel et professionnel », les forums des métiers, le job-stage dating, les conférences ou encore à déployer à l’université de l’outil PEC (portefeuille d’expériences et de compétences). OSE gère le dépôt des offres de stage et d’emploi sur la plateforme ALUMNI, animant le réseau des anciens diplômés. Il favorise les relations avec les entreprises et facilite l’accès aux stages pour les étudiants lors d’immersions hors cursus, par le biais d’unités libres d’enseignement (UEL). Il signe des conventions de partenariat avec le club FACE (fondation agir contre l’exclusion), l’APEC et l’ANDRH (association nationale des DRH), pour un accompagnement conjoint vers l’emploi, sous forme de rencontres, d’ateliers, de conférences[5] et d’événements.

De plus, OSE s’inscrit dans différents dispositifs d’aide à la réussite, englobant l’implantation et l’essaimage de l’IDEFI (initiative d’excellence en formation innovante) TalentCampus[6] pour l’université de Franche-Comté afin de permettre l’expérimentation d’actions en faveur de la réussite étudiante. Dès 2016, « Rebond », le premier dispositif d’aide à la réussite en semestre, est testé en partenariat avec la CGPME[7], TalentCampus, le CROUS et les Missions locales de Besançon, du Territoire de Belfort et de Montbéliard. Puis, vu le succès du dispositif auprès des étudiants, deux projets du Fonds social européen (FSE), contribuant aux politiques publiques nationales pour agir en faveur de l’emploi, sont déposés et obtenus pour les années 2017-2019 et 2020-2022.

Le service fait bénéficier son public de dispositifs de communication : un site internet rénové (ose.univ-fcomte.fr), une boîte à outils des ressources utiles, des documents d’information. Quatre fois par an, il adresse une newsletter, la Lettre de l’u, aux proviseurs pour diffusion auprès de tout le personnel des lycées. Il rédige des brochures d’aide à l’orientation : « Entrer dans le sup après le bac », conçue en collaboration avec l’ONISEP, puis en 2020 le guide « choisir l’université de Franche-Comté » entièrement réalisé par le service OSE, et aussi des guides d’accompagnement à la réussite, tels que « Rebondir après une PACES »[8].

Au sein de l’UFC, il développe d’étroites collaborations : le suivi de l’insertion des jeunes diplômés avec l’observatoire de la vie étudiante ; l’hybridation de l’ingénierie pédagogique (PPP) et le projet FUTUR de tutorat étudiant avec le SUP-FC ; des kick off, top départ de rentrée, avec l’UFR SJEPG ; « coopérer pour initier un projet sur le campus » ou l’initiative « théâtre forum » avec l’UFR ST ; l’alternance et la FTLV avec SeFoC’AL.

Depuis 2018, dans le cadre du PIA NCU RITM BFC (projet d’investissement d’avenir de type nouveau cursus universitaire « Réussir innover transformer mobiliser en Bourgogne-Franche-Comté »), Karin Monnier-Jobé pilote le levier « pour une meilleure orientation et réussite à l’entrée dans le supérieur » pour l’UFC. La mise en œuvre des quatre actions et des deux appels à manifestations d’intérêt (AMI) est assurée par les chargées d’insertion professionnelle du service OSE. Les thématiques concernant la liaison lycée-université, la valorisation de l’offre de formation de l’UFC, l’intégration des étudiants néo-entrants et la réussite étudiante (projet professionnel et personnel) y sont développées.

OSE

La direction du service  : Karin Monnier-Jobé (depuis 2013).

Les responsables administratives : de 2013 à 2023, la responsabilité administrative et financière est portée par la directrice du service, Karin Monnier-Jobé, puis par Marine Pascoët depuis 2023.

Notes :
  • 1. Soit la directrice enseignante-chercheuse, Karin Monnier-Jobé, deux psychologues de l’éducation nationale à mi-temps mises à disposition par le rectorat, quatre chargées d’insertion professionnelle, deux chargées d’information et d’orientation, une assistante d’accueil, une chargée de communication, auxquels s’ajoutent une personne en service civique et quatre contrats emploi étudiant.
  • 3. La direction régionale académique d’information et d’orientation de Bourgogne-Franche-Comté (DRAIO), l’ONISEP BFC, EMFOR BFC (outil d’aide à la décision et d’expertise en région dans les domaines de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelle), le service public régional de l’orientation (SPRO BFC).
  • 4. Membre du bureau du consortium du portefeuille d’expériences et de compétences (consortium PEC), membre de la conférence universitaire en réseau des responsables de l’orientation et de l’insertion professionnelle des étudiants (COURROIE) et du projet AVENIR(s) KAPC + (dispositif national pour faciliter l’orientation des jeunes par une meilleure identification de leurs compétences).
  • 5. Sur des thématiques variées : présentation annuelle du panel de l’APEC, la génération Z, les profils juniors…
  • 6. TalentCampus, labellisé IDEFI (initiative d’excellence en formations innovantes) dans le cadre des Investissements d’avenir, est une formation qui invite étudiants et salariés à révéler les atouts liés à leur personnalité.
  • 7. La confédération générale des petites et moyennes entreprises (CGPME) est l’une des principales organisations patronales françaises.
  • 8. Désormais intitulé « Rebondir après première année PASS ou LAS ».
ARTICLES SIMILAIRES :
error: Contenu protégé.