Les collégiums

Maryse Graner, Antoine Perasso

Le projet des collégiums, entrepris sous le mandat du président Jacques Bahi, et nouvel outil, selon lui, pour faire vivre la démocratie universitaire, se concrétise lors du conseil d’administration du 17 novembre 2015. Cinq collégiums naissent, structurant en autant de grands champs disciplinaires toute l’activité scientifique et de formation de l’université : sciences fondamentales et sciences pour l’ingénieur ; sciences de la nature, environnement et territoire ; sciences juridiques, économiques et de gestion ; sciences de l’homme et humanités et sciences de la santé et du sport. Ils sont mis en place l’année suivante lorsque leurs statuts spécifiques sont adoptés par délibération du CA le 16 décembre 2016.

Si la formation et la recherche sont les deux piliers d’une université, l’articulation entre les deux est indispensable. Garants des liaisons entre formation et recherche, les collégiums sont conçus comme des outils stratégiques au service de l’établissement. Ils constituent un espace d’échanges entre composantes et unités de recherche d’un même domaine, permettant de formuler avis et propositions destinés à la présidence et aux conseils d’instance de l’université. En apportant un éclairage avec la pertinence pluridisciplinaire de leur domaine, ils constituent ainsi une précieuse aide à la décision. Ils peuvent prendre positionne par exemple sur une campagne d’emplois en vue d’un projet désormais commun, tenant compte de la double logique formation et recherche. Ils permettent de donner la parole aux enseignants-chercheurs pour améliorer l’offre de formations, au plus près de la recherche développée dans les laboratoires.

Il en est de même entre l’UFC et la Comue fédérale pluridisciplinaire. Par leur périmètre, trois des cinq collégiums correspondent aux trois axes scientifiques du projet I-SITE porté par l’UBFC, ce qui permet d’assurer la cohérence du projet à l’échelle de l’université de Franche-Comté et en simplifie le pilotage.

Les collégiums en 2023

Vice-président chargé des collégiums et de la liaison avec UBFC : Antoine Perasso.

Présidents des 5 collégiums : Sciences fondamentales et sciences pour l’ingénieur (SFSPI) : Christian Maire ; Sciences de la nature, environnement et territoire (SNET) : Philippe Goncalves ; Sciences juridiques, économiques et de gestion (SJEG) : François Maréchal ; Sciences de l’homme et humanités (SHH) : Benjamin Goldlust ; Sciences de la santé et du sport (3S) : Emmanuel Samain.

Notes :
ARTICLES SIMILAIRES :
error: Contenu protégé.