Le pôle universitaire de Vesoul

Maryse Graner

Depuis 2013, sous le mandat de Jacques Bahi, l’IUT partage ses locaux vésuliens avec l’ÉSPÉ (école supérieur du professorat et de l’éducation)[1]. Lors de son emménagement, cette dernière apporte sa bibliothèque universitaire, la BU éducation. Ce fonds documentaire est mis en commun avec celui de l’IUT et la bibliothèque préexistante s’étend dans deux nouvelles salles[2].

Le regroupement des formations dans un même site fait rapidement émerger le besoin d’agrandir et de rénover les installations. Une nouvelle extension de 500 m², aux normes BBC[3], comporte quatre salles de travaux dirigés d’une capacité de 30 places, utilisées aussi bien par l’ESPÉ que par l’IUT, ainsi que deux salles techniques en informatique et en arts plastiques. De plus, toute l’isolation des parties en béton du bâtiment est refaite et l’ensemble des vitrages est changé, ce qui assure une amélioration notable du confort thermique. Tous les murs extérieurs sont démontés, puis reconstruits conformément aux nouvelles normes thermiques et acoustiques. Une résille, fixée sur l’extérieur, permet de filtrer la lumière et d’éviter des températures excessives en été. Elle habille le bâtiment en lui donnant un aspect plus contemporain.

En 2015, les bâtiments de l’antenne de l’IUT de Vesoul sont totalement rénovés par le cabinet d’architecte François Vidberg.
Ludovic Godard, 2015.

Les locaux sont rendus accessibles aux personnes handicapées par l’installation d’un ascenseur qui dessert chaque demi-étage.

Après plusieurs mois de travaux, le pôle universitaire est officiellement inauguré le 26 janvier 2015, en présence de Stéphane Frattacci, préfet de région, de Marie-Guite Dufay, présidente du conseil régional de Franche-Comté, d’Yves Krattinger, président du conseil général de Haute-Saône, et d’Alain Chrétien, président de la communauté d’agglomération de Vesoul.

Coupe de ruban lors de l’inauguration du pôle universitaire de Vesoul, le 26 janvier 2015.
Parmi les personnalités présentes : Stéphane Frattacci, préfet de région, Marie-Guite Dufay, présidente du conseil régional de Franche-Comté, Yves Krattinger, président du conseil général de Haute-Saône, Alain Chrétien, président de la communauté d’agglomération de Vesoul, et Joël Pierre-Eugène, directeur de l’IUT Besançon Vesoul.
Ludovic Godard, 2015.

L’opération, dont la maîtrise d’œuvre a été confiée au cabinet d’architecte vésulien François Vidberg, d’un montant de 2 700 000 euros, est financée conjointement par le conseil général de la Haute-Saône, la région, l’État et la communauté d’agglomération de Vesoul. La maîtrise d’ouvrage est assurée par le conseil général. À l’université de Franche-Comté, ce dossier est suivi par deux vice-présidents : Serge Ormaux, délégué au patrimoine immobilier et développement durable, et Didier Chamagne, délégué au développement de la vie des campus et au numérique. À l’IUT de Besançon- Vesoul, les interlocuteurs sont Joël Pierre-Eugène, directeur, et Thomas Durupt, directeur adjoint de l’IUT. Éric Prédine est alors le directeur de l’ÉSPÉ et Jocelyne Drouhot, la responsable du site de Vesoul.

En 2023-2024, le pôle universitaire de Vesoul compte 278 étudiants.


Notes :
  • 1. Aujourd’hui l’INSPÉ, institut national supérieur du professorat et de l’éducation (cf. la notice « De l’IUFM à l’INSPE » de Fr. Muyard et Fl. Montaclair dans ce volume.
  • 2. L’Actu, 28 janv. 2015, « Le pôle universitaire de Vesoul fait peau neuve », Delphine Gosset et Ludovic Godard [https://actu.univ-fcomte.fr/article/le-pole-universitaire-de-vesoul-fait-peau-neuve-001547].
  • 3. Bâtiment basse consommation.
ARTICLES SIMILAIRES :
error: Contenu protégé.