Bien que la maison des étudiants de la Bouloie mette à disposition des usagers des salles attendues pour le fonctionnement de leur vie associative et culturelle[1], le bâtiment reste largement occupé par des bureaux administratifs. Malgré les efforts déployés par les équipes et les services sur place pour faire vivre cette maison, les étudiants estiment qu’un véritable lieu de vie étudiante animé manque en cœur de campus et manifestent le désir de voir des espaces étudiants pouvant accueillir cette fonction.
En 2021 et 2022, ce ressenti s’accentue avec la crise sanitaire, où la convivialité et la sociabilité ont tant fait défaut, et où le sentiment d’isolement a affecté durablement les étudiants. Pour répondre à ce besoin de dynamisation de la vie étudiante, le projet du (Li)VE voit le jour. Ce nouveau lieu de vie étudiante[2] de 650 m2 (dont 590 m2 d’espace pour les étudiants), est porté par la région Bourgogne-Franche-Comté, Grand Besançon Métropole et le Crous Bourgogne-Franche-Comté. Conçu et rénové par l’agence La fabrike:architectes, il est inauguré le 9 janvier 2023[3] en présence des financeurs[4].

Le (Li)VE[5] est pensé avec les étudiants et pour eux. Installé au cœur d’un campus Bouloie-Temis qui se transforme, ce lieu de vie présente aux étudiants un cadre propice à la détente, aux échanges, aux animations. Sur trois niveaux, il offre des salles de réunion, un atelier de customisation pour recycler et transformer des vêtements et des objets[6], l’épicerie solidaire AGORAé, des bureaux pour les associations et le service vie de campus du Crous.

Afin de répondre aux attentes d’une jeunesse étudiante, le mobilier, modulable, se prête à différentes configurations. Au fil des mois, ce lieu permet, avec souplesse, l’organisation de nombreuses activités, ludiques, conviviales ou festives, comme la cité internationale du jeu, des soirées projections, des ateliers cuisine… et bien d’autres projets selon les aspirations à venir des étudiants et l’appropriation qu’ils souhaiteront en faire.