Fondé en 1998 en tant que jeune équipe, le laboratoire de psychologie est reconnu en 2000 comme équipe d’accueil sous l’impulsion de Michèle Bertrand, alors professeure de psychologie clinique et psychopathologie, en collaboration avec Jean-Pierre Minary, professeur de psychologie sociale. Sous son égide, cette équipe regroupe l’ensemble des chercheurs en psychologie de l’université, avec la particularité, depuis le début, d’ouvrir au sous-domaine des sciences de l’éducation. Rattaché initialement à l’école doctorale « langage, espace, temps et société » à l’université de Franche-Comté, le laboratoire participe depuis 2015 à l’école doctorale « sociétés, espaces, pratiques, temps ».
Dès l’origine, la vingtaine d’enseignants-chercheurs s’inscrit dans les trois grands courants de la psychologie cognitive, sociale, et clinique. De 2006 à 2020, le laboratoire est organisé selon trois thèmes de recherche. Le premier porte sur Travail, santé et professionnalisation ; le deuxième sur Dynamique de la cognition : expertise, vieillissement, mémoire et émotions ; le troisième sur Corporéité et intersubjectivité, groupe et famille. Jean-Pierre Minary, André Didierjean et Denis Mellier s’y succèdent à la direction.
Situé lors de sa création impasse Granvelle à Besançon, le laboratoire s’installe en janvier 2012 au site de l’Arsenal, place Saint Jacques, dans les locaux libérés par le déménagement de l’UFR des sciences médicales et pharmaceutiques. Il occupe le bâtiment A, en partie rénové, en commun avec le département de psychologie de l’UFR SLHS. Outre les bureaux des enseignants-chercheurs, ce bâtiment abrite des locaux d’expérimentation. En février 2021 et jusqu’en 2025, l’UR est temporairement localisée au site Canot, avenue Louise Michel, pendant les travaux majeurs de rénovation du bâtiment N de l’Arsenal, dans lequel le laboratoire prendra place.
En septembre 2023, le laboratoire compte environ 80 membres, dont 25 enseignants-chercheurs (EC) permanents et une quarantaine de doctorants. Environ un quart de ses EC permanents est rattaché pédagogiquement à d’autres composantes de l’UFC : INSPE (à Besançon, Vesoul, Belfort, Lons-le-Saunier) et les deux l’IUT (Nord Franche-Comté et Besançon Vesoul).
Depuis septembre 2022, sous l’impulsion de Florent Lheureux, directeur, et Magalie Bonnet-Llompart, directrice adjointe, l’activité scientifique a fait l’objet d’une réorganisation autour de trois axes thématiques transversaux qui sont : Santé et vulnérabilités : risques, soins et préventions ; Famille, éducation et transmission aux âges de la vie ; Pratiques professionnelles, groupes et institutions de travail. L’unité de recherche conserve cependant ce qui constitue l’originalité de sa composition en trois approches de la psychologie (sociale, clinique et cognitive). Des travaux propres à ces dernières continuent de se développer grâce à trois équipes sous-disciplinaires intitulées : Processus psychologiques et sociaux en contextes (psychologie sociale) ; Psychologie et dynamique de la cognition (psychologie cognitive) et Clinique des liens corps-psyché, individuels, familiaux et groupaux (psychologie clinique).
En 2023, les enjeux du laboratoire de psychologie sont, tout d’abord, d’accroitre les liens entre ses équipes, par ses trois axes transversaux ; puis, d’intégrer les nombreux EC permanents car, en dix ans, les effectifs ont été renouvelés aux deux tiers. Enfin, il a pour objectif d’accroître les projets financés, d’envergure internationale, ainsi que de moderniser son fonctionnement, notamment numérique, afin d’être pleinement en adéquation avec ses missions de diffusion et de valorisation des savoirs.
