La pérégrination d’étudiants et de maîtres germaniques à Dole et en Europe (1525-1540)

Jacky Theurot, d’après Kaspar Gubler

Si les Annales des recteurs de l’université de Dole s’interrompent entre 1526 et 1540, d’autres sources nous renseignent, par exemple, sur les étudiants et maîtres « germaniques »1. À cette époque, la mobilité des étudiants est étonnante ! La route joignant l’Empire à l’Italie par Dole est souvent fréquentée par l’aristocratie allemande.

Le comte Eberhard von Erbach de Hesse (1511-1564) arrive à Dole en 1528 pour apprendre le français. Le juriste Viglius van Zwichen (Aytta) vient de Leeuwarden en Frise, étudie d’abord à Louvain, puis gagne Dole où il réside de 1526 à 1529, avant de poursuivre son beau périple universitaire.

La pérégrination d’étudiants et de maitres germaniques à Dole et en Europe (1525-1540). Itinéraires de Vuglius van zwichen (Aytta), de Lucas van Strasser, de Guillaume et Otto Truchsess, de Joachim Münsinger, de Guillerm Obrecht de Delft et de Josse Sasbout de Delft. Jacky Theurot.

L’itinéraire de Lucas Landstrasser de Salzbourg rencontre celui de Viglius. Recruté à Tübingen en 1521, il devient le précepteur du baron Guillaume Truchsess de Waldburg au nord du lac de Constance. Landstrasser accompagne son élève et le frère de celui-ci pour étudier à Tübingen. Otto s’inscrit en 1524 et Guillaume en 1526. Tout comme Viglius, le groupe gagne Dole depuis Tübingen pour suivre les enseignements de 1527 à 1530. Ils se retrouvent à nouveau à Padoue, en 1531, pour la suite de leur formation. En 1532, après une journée d’étude à Venise, ils reviennent à Pavie, où Otto devient recteur de l’université en 1535, tout comme son père précédemment. La même année, Otto reçoit son doctorat ès lois à Bologne, tandis que Guillaume accomplit ses études de droit à Pavie à partir de 1534. Otto choisit une carrière ecclésiastique et sert en particulier comme évêque d’Augsbourg et cardinal évêque.

Frontispice de l’année 1512, début du rectorat de Josse Salsbout. Le A en lettrine en frontispice de l’année 1512 est ornée du nom du recteur, « Sasbout », pour Josse Sasbout, ainsi que des ses armes, composées de trois fleurs de calendula (ou soucis en langage commun), accompagnés de sa devise « Jamais sans soucy ». Cette lettrine est également complétée des armes de la ville de Delft « d’argent au pal de sable », placées sous le nom de la ville. Bibliothèque municipale de Besançon, Ms. 982, f°86.

À Dole, le juriste Joachim Münsinger avait aussi rejoint le groupe après avoir au préalable étudié à l’école latine à Stuttgart de 1521 à 1527. Il y retourne en 1531, mais son père le contraint à étudier à Padoue. Là, il rejoint à nouveau le groupe, mais l’abandonne pour un voyage éducatif à Venise, puis retourne à Stuttgart, avant d’être recruté, en 1533, à l’université de Tübingen. Il gagne ensuite Fribourg en Brisgau, où il obtient un doctorat dans les deux droits en 1536 et où il y enseigne le droit institutionnel. Plus tard, Münsinger devient doyen de la faculté de droit de Fribourg, puis recteur de l’université. En 1548, l’empereur le nomme assesseur de la cour de la Chambre impériale pour le district du Rhin supérieur.

1 – Kaspar Gubler, Universitas Dolana : Universitas of Law and Transit in the land of the legists (1498-1601), Histdata, 30 juin 2020. Par Germaniques, entendons Flamands et Allemands.