L’Institut des sciences et techniques de l’Antiquité a été fondé en 1967. En 2023, cette unité de recherche de l’université de Franche-Comté compte vingt et un enseignants-chercheurs en activité et cinq professeurs et maîtres de conférences émérites, quatre BIATSS et vingt-six doctorants. Elle regroupe des historiens, des historiens de l’art, des archéologues, des civilisationnistes, des philologues, des linguistes et des juristes, spécialisés dans les cultures de l’Antiquité et/ou dans leurs transmissions et leurs réceptions.
De plus, une centaine de scientifiques, issus d’un réseau d’universités en France, en Europe et dans le monde entier, anime des recherches sur l’histoire sociale de l’esclavage et de la liberté, sur les religions, les cultures et les formes politiques des cités du monde gréco-romain, sur les sources scientifiques et techniques, et sur les territoires coloniaux. Ces thèmes sont envisagés sur la longue durée, antique et post-antique, et intégrent ainsi les problématiques de la pérennité, des mutations, et des relectures. à cet égard, l’ISTA est le centre d’efficience du Groupe international de recherche sur l’esclavage dans l’Antiquité (GIREA) qui associe annuellement des chercheurs des cinq continents dans des colloques thématiques sur l’histoire et l’historiographie de l’esclavage.
Depuis 1959, l’ISTA publie dans une collection, désormais hébergée au sein du service commun des PUFC, des monographies, des ouvrages collectifs et des sources. Créée en 1974, sa revue Dialogues d’histoire ancienne comporte aujourd’hui deux volumes de varia annuels et au moins deux suppléments thématiques. L’ISTA publie également les revues HIMA[1] (Paris Sorbonne-Université) et CTA[2] (ISTA et EDITA). Enfin, l’Institut contribue activement à la politique de valorisation scientifique de ses recherches auprès de publics variés aux échelles locale, régionale, nationale et internationale en développant ses propres projets ou en s’intégrant aux grands appels à valorisation lancés par les instances, y compris de l’Union européenne.


