Déterminée à améliorer la qualité des conditions de travail de ses chercheurs, à développer une politique d’excellence scientifique et à renforcer son attractivité internationale, l’université de Franche-Comté s’engage, en 2016, dans la Stratégie européenne de ressources humaines pour les chercheurs dite « HRS4R » (Human resources strategy for researchers) portée par l’Union européenne. Le 17 mai 2016, l’université de Franche-Comté est ainsi la deuxième université française à se voir décerner par la Commission européenne le label HR Excellence in Research, attestant qu’elle offre à ses chercheurs un environnement de travail stimulant et respectueux de leurs droits.
HRS4R est le garant d’un recrutement ouvert, transparent et fondé sur le mérite. Il offre un environnement de travail favorable aux chercheurs (accès aux équipements et au matériel, sécurité…), soutient le changement de la culture du travail. Il valorise la mobilité des chercheurs, assure un respect de l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Cette démarche HRS4R doit s’inscrire dans une stratégie globale de l’établissement et bénéficier d’un soutien fort et constant au niveau politique. En effet, elle suppose un engagement de long terme (a minima six ans avant renouvellement du label), de la transparence et de l’honnêteté dans l’exercice d’autoévaluation (Gap Analysis). Elle nécessite aussi de se fixer des objectifs ambitieux, mais réalisables au moyen d’un plan d’action clair, et de s’obliger à dégager du temps de travail à cet effet.
De 2016 à 2022, l’UFC s’engage ainsi dans ce plan ambitieux. Il ne regroupe pas moins de quarante-et-une actions apportant une plus-value importante aux enseignants-chercheurs pour ce qui concerne les aspects éthiques et professionnels de leurs missions, leur recrutement, leurs conditions de travail et leur formation continue. La réalisation de ce premier plan d’action est portée par un comité de pilotage du label, instance délibérative regroupant des chercheurs de tous rangs et de toutes disciplines de l’université, ainsi que d’une cellule d’appui, instance opérationnelle réunissant les représentants des services concernés. Le soutien politique marqué en faveur de la démarche et l’engagement sans faille de tous ceux qui œuvrent pour cela vont porter leurs fruits. Le 23 février 2023, à la suite d’une visite sur site d’un panel d’experts européens, l’UFC obtient le renouvellement du label HR excellence in research en reconnaissance des efforts accomplis durant ces six années et en témoignage de la qualité de son nouveau plan d’action. Ce second plan, resserré autour de quinze actions, entend, tout particulièrement, développer la science ouverte, la qualité de vie, les conditions de travail et l’égalité professionnelle. Un effort spécifique est produit en direction des doctorants, chercheurs en devenir, dont la réussite conditionne le maintien de l’excellence de la recherche française. Le prochain rendez-vous est fixé en 2026 avec l’Union européenne, pour établir le bilan et obtenir, de nouveau, le renouvellement du label HR excellence in research !