Créée en septembre 2004 à Besançon[1] sous l’impulsion de son président fondateur Julien Péa[2], l’association des étudiants internationaux de Besançon (AEIB) se donne pour missions d’accueillir l’ensemble des étudiants internationaux et de favoriser leur inclusion sociale par diverses activités interculturelles et solidaires. En 2006, l’AEIB rejoint le réseau mondial Erasmus student network (ESN) et est fédérée avec d’autres sections françaises au sein de l’ESN France.
Début 2008, face à de grandes capitales telles Rome, Vienne ou Istanbul, la candidature de l’AEIB ESN est lauréate pour accueillir l’assemblée générale mondiale du réseau de l’ESN [3].

Les 20 et 21 mars 2008[4] à Besançon, les sessions[5] se terminent par une grande parade des étudiants européens, aux couleurs des différents pays présents, et par l’infomarket, un forum de la mobilité.

Le chanteur bisontin Aldebert, parrain de la manifestation, compose une chanson pour l’occasion. La contribution bisontine à la vie du réseau continue par l’intermédiaire de Joachim Wyssling (vice-président international en 2010-2011), Rémi Thomas (président national en 2008-2011) et Florian Chapey (président national en 2012-2013).
Reconnue comme acteur de l’internationalisation de la vie des étudiants, l’ESN organise des activités artistiques, culturelles et sportives, des sorties, des voyages et des soirées thématiques, pour leur meilleure intégration et un partage des cultures. Parmi celles-ci, la journée « Y’a d’la JOIE[6] à l’UFC » (en 2009), « La nuit des étudiants du monde »(depuis 2013), les « Apéros del Mundo » avec le CLA et le Crous BFC, la Spring Party (avril 2024), afin de fêter l’arrivée du printemps. Du 14 au 16 juin 2024, ESN Besançon a accueilli, à la maison des étudiants de la Bouloie, l’assemblée générale annuelle du réseau ESN France, rassemblant 110 responsables et acteurs des 34 associations Erasmus Student Network.

La table ronde[7] portait sur le thème « La génération Erasmus en action : comment encourager la participation et l’engagement des étudiants locaux et internationaux ? ».
L’ESN Besançon intervient auprès de jeunes lycéens et collégiens pour les sensibiliser à la dimension internationale et aux possibilités de mobilité avec, par exemple, la manifestation « Ça me dit l’international». À partir de 2016, la reconnaissance de l’engagement social des étudiants devient une priorité pour l’association. En partenariat avec le CLA, une unité libre d’enseignement de l’UFC permet aux étudiants internationaux de participer à des activités en rapport avec la population locale, sous forme d’une option facultative. Depuis le lancement, 424 activités ont été organisées, impliquant 212 étudiants auprès de plus de 1 800 habitants (personnes âgées, enfants et adultes en situation de handicap, personnes sans domicile fixe, familles, jeunes).