De la DRIF à la DREIF : l’ouverture européenne (2020-2023)

Samir Jemeï

La stratégie d’internationalisation de l’établissement doit permettre aux étudiants internationaux de bien s’insérer dans les formations et les composantes de l’université de Franche-Comté. Cette qualité d’accueil, reconnue par l’attribution du label « Bienvenue en France » doit être, pour eux, un gage de satisfaction afin qu’ils aient un véritable sentiment d’appartenance.

En septembre 2022, la DRIF prend le nom de direction des relations européennes, internationales, et de la francophonie (DREIF).Ce service porte la stratégie d’internationalisation de l’UFC, un des leviers de son rayonnement, qui bénéficie du soutien appuyé de Macha Woronoff, présidente de l’université (2020-2024). Cette stratégie se décline en cinq objectifs : internationaliser l’institution, lancer des projets d’envergure et y participer, développer et animer des partenariats structurants, renforcer le continuum recherche-formation (avec des conventions) et optimiser l’accueil des étudiants et des personnels.

L’équipe de la  DREIF, entourant Macha Woronoff, présidente de l’université de Franche-Comté, 7 mai 2024. Université de Franche-Comté, DREIF.

Pour développer des réseaux thématiques, la francophonie est prioritairement mise en avant. C’est ainsi que le premier réseau d’excellence francophone des institutions d’enseignement et de recherche sur la thématique de l’hydrogène-énergie et de la transition énergétique est créé, le 8 novembre 2021. Ce champ scientifique et technologique fait partie des pistes privilégiées par de nombreux pays pour accélérer la transition énergétique mondiale ; or l’UFC possède une expertise reconnue dans ce domaine depuis plus de vingt ans. Un autre axe s’est consolidé avec la Suisse voisine où, par le biais de la Communauté du savoir, une coopération innovante en matière de formation, de recherche et d’innovation participe au renforcement de l’attractivité et de la compétitivité de l’Arc jurassien franco-suisse[1]. L’UFC développe également sa présence internationale grâce à des réseaux binationaux, comme le campus franco-sénégalais qui propose, avec le master « valorisation numérique du patrimoine culturel de l’Antiquité à nos jours », une formation coaccréditée par l’UFC et l’université Cheikh Anta Diop de Dakar.

À l’échelon européen, l’UFC a obtenu la nouvelle charte Erasmus+ pour la période 2021-2027, en se distinguant avec la note maximale de 100/100. La Commission européenne reconnaît la démarche qualité et les engagements de l’université envers les principes de ce programme emblématique. Cette nouvelle charte Erasmus+ permet, pendant sept ans, de poursuivre et de renforcer durablement la participation de l’UFC aux différentes opportunités offertes par Erasmus+ et de participer à la coconstruction de l’espace européen de l’enseignement supérieur.

Dans cette optique, l’UFC, avec Macha Woronoff, rejoint fin 2022 un consortium d’alliance européenne, STARS EU. Piloté par la Hanze University of Applied Sciences aux Pays-Bas, il est actuellement constitué des neuf partenaires suivants : University of La Laguna (Espagne), University West (Suède), Cracow University of Technology (Pologne), Bragança Polytechnic University (Portugal), Hochschule Bremen – City University of Applied Sciences (Allemagne), Silesian University in Opava (République tchèque) et Aleksandër Moisiu University of Durrës (Albanie), représentant près de 150 000 étudiants. Le périmètre scientifique est centré sur les grands défis sociétaux tels la vulnérabilité, les changements démographiques, les compétences futures centrées sur la recherche, les transitions industrielles et numériques ou le développement durable.

Sous le pilotage de Samir Jemeï, vice-président coordinateur institutionnel Erasmus+,et de Frédéric Spagnoli, chargé de mission mobilité étudiante, la DREIF est dirigée par Marieke Steenbergen. Cédric Castor en est le responsable administratif depuis 2009. L’équipe rassemble 11 autres collègues (1) qui gèrent l’animation de la stratégie d’internationalisation, le pilotage du projet de l’alliance STARS EU, la promotion et l’animation des partenariats, l’accompagnement pour monter les projets stratégiques et les mobilités encadrées (entrantes et sortantes) des étudiants et des personnels et, enfin, la coordination de l’accueil des étudiants internationaux.

DREIF (2020-2024)

Directeurs :

Antoine Guillemet ( mars 2018-2020) ; Paul Marcille (février 2021-2022) ; Marieke Steenbergen (depuis septembre 2022).

Vice-présidence déléguée :

Samir Jemeï (depuis 2020).

Responsable administratif :

Cédric Castor (depuis 2009).


Notes :
  • 1. Voir la notice « L’ouverture transfrontalière avec la Suisse », par M. Graner, avec l’aide de S. Jemeï et M. Steenbergen.
ARTICLES SIMILAIRES :
error: Contenu protégé.