CRIT – Centre de recherches interdisciplinaires et transculturelles, UR 3224

Laurence Dahan-Gaida

Issu de l’ancienne unité de recherches Littérature et histoire des pays de langues européennes, le CRIT a été fondé en 2009 autour d’une approche transversale des langues et des cultures étrangères. La recherche s’est d’abord articulée autour des trois spécialités propres aux langues vivantes : littérature, civilisation (histoire) et linguistique. Cette pluralité est devenue le socle épistémologique de l’équipe qui place l’interdisciplinarité au cœur de sa démarche.

En 2016, le CRIT a fusionné avec le Centre Tesnière, spécialisé dans le traitement automatique des langues (TAL). Il a par ailleurs accueilli un nombre important de chercheurs en linguistique, sociolinguistique, français langue étrangère (FLE) et analyse du discours. Le paysage scientifique de l’unité s’en est trouvé transformé en profondeur et son périmètre élargi à de nouvelles approches des langues.

Affiche des journées d’études du CRIT « écrivaines entre littérature et science II : essayisme auto-/biographie et savoirs », UFR SLHS, 13 et 14 juin 2024. Jacky Frossard.

L’originalité des recherches conduites par l’équipe réside dans une démarche résolument interdisciplinaire et transculturelle qui dépasse les découpages traditionnels entre savoirs et aires linguistiques. Le CRIT est identifié aujourd’hui comme une UR de premier plan pour les recherches en épistémocritique (étude des relations entre savoirs et littérature), champ disciplinaire qu’elle a développé quasiment en propre et dont les travaux sont diffusés par le biais d’un outil de dimension internationale, la revue épistémocritique. Seule UR du domaine à mener des recherches en études de genre dans l’Est de la France, le CRIT est également reconnu pour ses publications dans ce champ. Les projets développés en français langue étrangère (FLE) lui ont par ailleurs permis d’investir avec succès les champs de la recherche-action et de la recherche-création, qui confèrent tout leur poids aux réalités sociales (plurilinguisme, mobilités, migrations, etc.) et artistiques.

Enfin, les recherches en TAL, adossées aux sciences “dures”, produisent des résultats qui sont immédiatement exploitables par le monde industriel. Elles assurent ainsi à l’équipe une ouverture vers le monde socio-économique, en proposant par exemple des solutions pour la veille et l’intelligence économique en entreprise. À ce jour, Le CRIT compte une quarantaine de chercheur·e·s titulaires, principalement en langues vivantes (anglais, allemand, espagnol), mais aussi en littératures françaises et comparée, en TAL, en FLE et en sociolinguistique[1]. L’équipe réunit également une trentaine de doctorant·e·s et autant de chercheur·e·s associé·e·s. Trois de ses membres ont été nommées à l’Institut universitaire de France.

Notes :
  • 1. Comme en témoigne la série que pilote le CRIT, « Recherches interdisciplinaires et transculturelles », dans la collection des « Annales littéraires » aux Presses universitaires de Franche-Comté.
ARTICLES SIMILAIRES :
error: Contenu protégé.