Le CRJFC résulte de la fusion des centres de recherche de droit privé et de droit public, qui a eu lieu en 2004. À l’époque, ce sont Charles Fortier et Jean René Binet qui codirigent le Centre. Depuis 2004, ouvert à l’interdisciplinarité, ses travaux embrassent des domaines variés sur des problématiques juridiques portant sur des enjeux sociétaux tant en France qu’à l’échelle internationale[1].
Aujourd’hui, rassemblant les enseignants-chercheurs de l’université de Franche-Comté en droit privé, droit public, histoire du droit et science politique, l’équipe de recherche du CRJFC est présente dans les sites de Besançon, de Belfort et à l’IUT de Besançon-Vesoul. Un important cycle de travaux a été consacré à l’accès au juge. Cette réflexion s’est progressivement étendue aux questions très contemporaines des mutations de l’office du juge et de l’émergence de nouvelles formes de justice, tant en matière administrative, civile, pénale qu’à l’échelle européenne, qu’elles résultent d’évolutions technologiques (dématérialisation, numérisation…) ou de l’émergence de nouveaux modes de règlement des contentieux (arbitrages internationaux, justice consensuelle…).
Les chercheurs du CRJFC ont également participé à des travaux collectifs consacrés à la protection de la personne (personnes âgées ou vulnérables, administrés, victimes, salariés…) et à intervention de cette dernière, comme justiciable ou simple citoyen, dans les mécanismes de régulation sociale (protection de la confiance publique, de l’environnement, de la santé, des relations de travail…). Ancré dans le territoire, le CRJFC a notamment étudié le combat des travailleurs de la manufacture horlogère LIP. Il s’emploie également à mener des travaux de droit comparé en droit franco-suisse grâce à un partenariat scientifique avec l’université de Neuchâtel.
Le CRJFC répond de la sorte aux besoins d’expertise des juridictions, des collectivités territoriales, des administrations et des acteurs sociaux de Franche-Comté. Son activité s’inscrit dans le droit fil de la tradition juridique et judiciaire en Franche-Comté, l’une des plus anciennes de France.
