Centre de recherche sur les stratégies économiques (CRESE), UR 3190

Mostapha Diss

Depuis sa création en 1985, le CRESE dispose du statut d’unité de recherche rattachée à l’UFR des sciences juridiques, économiques, politiques et de gestion de l’UFC, où l’unité était localisée jusqu’à 2009. Depuis cette date, le laboratoire se trouve au site de l’IUT Besançon-Vesoul et regroupe les enseignants-chercheurs en sciences économiques de l’université.

Sa politique scientifique consiste à étudier des sujets de recherche variée, liés à des questions de société essentielles : finance, environnement, santé, politique économique internationale. Dès sa création, le CRESE développe son identité dans les domaines de l’économie publique avec asymétrie d’information, notamment la théorie des enchères, et de l’économie mathématique. Depuis, le laboratoire a élargi ses investigations, notamment vers la théorie des jeux, celle du choix social, la macroéconomie et l’économie expérimentale.

La théorie des jeux, une thématique de recherche et d’expertise du CRESE. 2020. Edge2/Edge Media-Unsplash.

Par ailleurs, pleinement consciente des transformations de la science économique, l’unité développe, ces dernières années et en parallèle, de nouvelles thématiques de recherche. Aujourd’hui, les problématiques environnementales sont bien présentes parmi les recherches menées au CRESE. De même, l’unité réalise, maintenant, de plus en plus de travaux traitant de l’évaluation des politiques publiques.

Depuis 2017, l’unité possède un laboratoire d’économie expérimentale, plateforme créée par les chercheurs du CRESE dans le but de réaliser des expériences économiques. Presque tous les jeudis, le laboratoire organise un séminaire de recherche et, une fois par trimestre, une conférence publique en partenariat avec l’UFR SJEPG.

Notes :
ARTICLES SIMILAIRES :
error: Contenu protégé.