Créé en 2010 et labellisé en 2012, le laboratoire C3S est une unité de recherche composée d’une cinquantaine de membres (25 enseignants-chercheurs, une vingtaine de doctorants et docteurs) et d’une dizaine de membres associés, qui valorise la mutualisation de compétences pluridisciplinaires. Rattachée à l’UFR STAPS, cette structure prend le sport comme dénominateur commun des recherches qui y sont menées, combinant la sociologie, l’anthropologie, l’histoire, les sciences de l’éducation, la biomécanique, la physiologie, les neurosciences, etc. Trois lignes directrices structurent les activités de l’UR dont les thématiques se rassemblent autour du corps, des pratiques corporelles, du mouvement, des activités physiques et sportives, du tourisme et des loisirs sportifs.

Les deux premiers axes s’inscrivent dans le champ des sciences humaines et sociales (SHS).
L’axe 1, intitulé éducation, corps, mouvement, est constitué de trois entrées (dynamiques éducatives ; éducation olympique et éducation corporelle ; éducation physique et environnement) qui mobilisent, dans une vision transversale, des notions et/ou concepts-clés tels que l’éducation, le corps, l’espace, l’écologie, le bien-être, le sport, l’olympisme, les pouvoirs et les normes.
Dénommé mythe, imaginaires sociaux et cultures visuelles, l’axe 2 propose également trois entrées, identifiables dans l’intitulé de l’axe, non exclusives les unes des autres. Il est délimité par des mots-clés tels qu’apparence, art, contrôle social, culture de masse, culture matérielle, culture populaire, genre, iconographie, idéologie, jeux, médias, mondes fictionnels et sociaux, pratiques physiques, représentations, sous-cultures, symboles, tourisme et utopie.
Le troisième axe est, quant à lui, marqué du sceau des sciences de la vie et de la santé (SVS). Intitulé sport et performance, cet axe se concentre sur l’évaluation et l’optimisation des variables de la performance comme clés de la réussite dans de nombreuses pratiques physiques, impliquant l’adoption d’une démarche de type holistique et intégrant des aspects biomécaniques et psycho-physiologiques.
Implanté au cœur du campus de la Bouloie, le pôle d’initiation à la métrologie sportive (PIMS) est une salle d’expérimentation et de travaux pratiques au sein de laquelle les enseignants du C3S et les étudiants de l’UFR STAPS peuvent évaluer la performance motrice. Dans cet espace d’animation scientifique, chercheurs, entraîneurs, étudiants en licence ou en master et doctorants se côtoient pour utiliser les nombreux matériels présents afin d’améliorer la préparation physique et l’évaluation des sportifs.