BFC Mathématiques est une fédération de recherche qui rassemble le Laboratoire de mathématiques de Besançon (LMB) et l’Institut de mathématiques de Bourgogne (IMB). Elle a pour tutelles les universités de Franche-Comté et de Bourgogne, et le CNRS. Le LMB et l’IMB sont deux unités de recherche, impliquées ès qualités dans de nombreux projets nationaux et internationaux et qui, en outre, mènent des activités d’édition scientifique, de diffusion et de promotion des mathématiques et développent des interactions avec le monde socio-économique et avec leur environnement social et culturel.

Grâce à cette fédération de recherche, les mathématiciens de la région collaborent sur des projets de recherche communs et se coordonnent pour répondre à des appels à projets de recherche. Elle organise divers événements scientifiques de grande ampleur, notamment des colloques internationaux, des écoles thématiques pour les jeunes chercheurs et des écoles d’initiation à la recherche pour les doctorants et étudiants de master.
BFC Mathématiques a aussi pour mission d’articuler la recherche en mathématiques avec celle menée dans d’autres disciplines et de mieux faire connaître les compétences présentes au sein des laboratoires au monde socio-économique. Il s’agit aussi de faire la promotion des mathématiques auprès des jeunes de la région, en partenariat avec les instituts de recherche sur l’enseignement des mathématiques (IREM) de Besançon et de Dijon, et, plus largement, du grand public.