Mot d'accueil
Créée à Dole en 1423, l’université de Franche-Comté peut s’enorgueillir d’une histoire prestigieuse.
Aujourd’hui bien ancrée sur son territoire depuis 6 siècles, l’université de Franche-Comté, est reconnue pour l’excellence de ses formations et de ses activités de recherche, pluridisciplinaires et ambitieuses, rayonnant ainsi à l’échelle régionale, nationale et
internationales. Nous pouvons donc être fiers de cet héritage séculaire.
Les célébrations, à l’occasion de son 600ème anniversaire permettront de mettre en lumière son riche passé, les étapes majeures de son évolution et les personnalités les plus emblématiques de son histoire afin de mieux ancrer notre réflexion sur son avenir.
Notre société est en pleine mutation. Les crises que nous traversons nous interrogent qu’elles soient sanitaires, économiques, sociales ou environnementales. Il nous appartient de remettre certaines valeurs universelles au cœur de nos préoccupations et de redéfinir nos priorités collectives.
L’université du XXIe siècle, celle de Franche-Comté en particulier, est ainsi une université engagée et responsable, tout en étant à l’écoute des aspirations de la jeunesse. Lieu vivant de partage, d’expression, de liberté et d’indépendance, elle participe à la construction des citoyens de demain par l’apprentissage et la formation et par la recherche. Ainsi, son expertise scientifique joue un rôle essentiel dans l’animation du débat public, en rendant le dialogue possible et en donnant une importance particulière aux grands principes humanistes.
Rendons hommage au riche passé de notre université et aux acteurs de son histoire pluriséculaire.
Célébrons cet évènement et construisons notre avenir ensemble !
Hugues Daussy
Vice-President / Recherche et valorisation
Macha Woronoff
Présidente de l’université de Franche-Comté