Le laboratoire d’anatomie de l’UFR sciences de la santé

Laurent Tatu

L’anatomie fait partie des disciplines majeures des sciences de la santé, enseignées de  longue date à Besançon. Sa vocation pédagogique s’est progressivement étoffée grâce à la structuration progressive d’un laboratoire d’anatomie[1].

Au fil du temps et des restructurations de l’école secondaire de médecine, créée au début du XIXe siècle, le laboratoire a occupé trois sites successifs. D’abord situé dans l’aile gauche de l’hôpital Saint-Jacques, il a été transféré, à partir des années 1880, dans le clos de l’hôpital Saint-Jacques à proximité du jardin botanique pour enfin occuper, à partir du milieu des années 1960, le site de l’ancien arsenal militaire de la place Saint-Jacques. Comme les autres laboratoires, il a bien sûr été intégré dans la nouvelle faculté de médecine de Besançon, créée en 1967.

En 2008, le laboratoire d’anatomie est transféré, plus précocement que le reste de l’UFR sciences médicales et pharmaceutiques, sur le site des Hauts-du-Chazal. Deux raisons guident ce déménagement anticipé : les locaux du bâtiment Bichat de l’ancien arsenal sont devenus inadaptés aux normes d’hygiène et de sécurité et un projet de construction de la Maison des sciences de l’homme et de l’environnement est prévu dans ce même bâtiment une fois réhabilité. Il est depuis localisé au rez-de-jardin de la bibliothèque universitaire de santé, (2003) sur le site des Hauts-du-Chazal.

Les travaux s’étalent sur près de deux années, entre 2006 et 2008, supervisés par Christian Schouvey, l’architecte initial de la bibliothèque universitaire de santé. Le budget global est de 2,4 millions d’euros dont près de la moitié est consacré à des équipements de retraitement de l’air et des liquides répondant aux normes imposées. Le financement de ce nouveau laboratoire de près de 1 700 mètres carrés est assuré par le Conseil régional de Franche-Comté (1,5 million d’euros) et la municipalité de Besançon (900 000 euros). Le laboratoire est inauguré le 13 octobre 2008[2].

En 2023, une nouvelle organisation administrative du laboratoire a été mise en place pour répondre aux impératifs des nouveaux textes de lois régissant les modalités et la procédure du don du corps à la science. Le laboratoire d’anatomie abrite une salle d’exposition, où sont conservés, des pièces anatomiques historiques[3] et des instruments anciens, marquant bien l’évolution locale des techniques dans ce domaine scientifique . Chaque année, dans ce laboratoire, en plus des travaux menés par l’équipe de recherche, de nombreuses promotions d’étudiants de l’UFR sciences de la santé suivent des cours et des travaux dirigés, indispensables à leur formation.

Notes :
[1] Cf. Laurent Tatu “L’enseignement de l’anatomie : gloires et déboires (1806-1893)” dans Trésors du savoirs : 1423-2023, 600 ans d’histoire(s) de l’université de Franche-Comté, p. 374-375, tome 1 de cet ouvrage, PUFC, 2023. En présence de Marie-Guite Dufay, présidente de la région Franche-Comté, de Jacques Barthélémy, préfet de la région Franche-Comté, préfet du Doubs, de Marie-Jeanne Philippe, rectrice de l’académie de Besançon, chancelier des universités, de Claude Condé, président de l’UFC et de Jean-Louis Fousseret, président du Grand Besançon et maire de Besançon. [2] En présence de Marie-Guite Dufay, présidente de la région Franche-Comté, de Jacques Barthélémy, préfet de la région Franche-Comté, préfet du Doubs, de Marie-Jeanne Philippe, rectrice de l’académie de Besançon, chancelier des universités, de Claude Condé, président de l’UFC et de Jean-Louis Fousseret, président du Grand Besançon et maire de Besançon. [3] Cf. Laurent Tatu “Les modèles pédagogiques anatomiques anciens” dans Trésors du savoirs : 1423-2023, 600 ans d’histoire(s) de l’université de Franche-Comté, p. 468-469, tome 1 de cet ouvrage, PUFC, 2023.
ARTICLES SIMILAIRES :
error: Contenu protégé.