Établir des ponts entre l’université et l’entreprise, telle est la vocation du journal en direct. Un vœu ambitieux formulé lors de sa naissance en 1987, comme en présage à des collaborations entre mondes académique et économique qui ne feront que croître avec le temps. Le pari est alors engagé par le président de l’université, Jean-François Robert, et mis en œuvre par Madeleine Lafaurie, sur un graphisme signé Catherine Zask, créatrice d’un logo dont l’identité transcende les années. Depuis 2007, la graphiste Gwladys Darlot signe la maquette et crée les motifs de couverture du journal. En couleurs depuis le numéro 271 de ses trente ans en juillet-août 2017, en direct adopte un nouveau design l’année suivante, qui pose le cadre esthétique qu’on lui connaît aujourd’hui. Édité à 4 700 exemplaires et en premier lieu destiné à la sphère socio-économique régionale, le journal dispose aussi de son propre site internet où il peut être consulté en ligne.

En direct ne concerne pas seulement l’université de Franche-Comté. Tout de suite pensé comme un outil fédérateur et transfrontalier, le journal se construit autour d’une volonté : relayer les recherches menées dans les établissements d’enseignement supérieur de l’Arc jurassien franco-suisse. Certains d’entre eux sont des collaborateurs de la première heure du journal, d’autres rejoignent ses colonnes au fil du temps. Édité par l’université de Franche-Comté, en direct estréalisé en partenariat du même côté du Doubs, avec l’UTBM, SUPMICROTECH ENSMM et l’établissement français du sang Bourgogne-Franche-Comté, et, du côté suisse, avec l’université de Neuchâtel et la haute école Arc.
À l’image de ces établissements et de leurs laboratoires de recherche, les pages du journal, aujourd’hui bimestriel, se nourrissent de pluridisciplinarité : mécanique quantique, histoire de l’art, physique théorique, écologie, droit des affaires, sociologie, sciences des matériaux, santé, archéologie, selon une liste jamais close.